Une jeune artiste touche-à-tout. Selon "Le Figaro", la chanteuse Flora Fishbach, Fishbach de son nom de scène, rejoint le cast de l'adaptation télé de la trilogie "Vernon Subutex" pour Canal+. Cette valeur montante de la scène française actuelle, âgée de 26 ans, fait partie des nommés aux Victoires de la musique 2018, dans la catégorie "révélation scène". Elle incarnera un personnage apparu dans le tome 2, Anaïs, qui est l'amante de la Hyène, une ancienne détective privée campée par Céline Sallette dans la future série. Le rôle principal, celui de Vernon Subutex, sera quant à lui campé par l'acteur Romain Duris.
L'annonce de cette adaptation, intervenue au printemps 2016, avant même la sortie du troisième et dernier volet, constituait une double première. C'est la première fois en effet qu'un roman de Virginie Despentes est adapté à la télévision et c'est aussi la première fois que Romain Duris joue pour le petit écran. "Vernon Subutex" raconte les mésaventures du personnage du même nom, ancien disquaire, qui se retrouve à la rue après avoir été expulsé de son appartement et avoir occupé le canapé de plusieurs amis. Au fil des pages, l'écrivaine parvient à dresser une impressionnante galerie de portraits de la société d'aujourd'hui.
Le tournage de cette "dramédie", comme la qualifie elle-même la société de production Tetra Media Studio, qui co-produit cette adaptation avec 27.11 Production, devrait débuter d'ici quelques semaines. Neuf épisodes d'une trentaine de minutes chacun, tirés des trois romans de la saga de Virginie Despentes, sont prévus.
Cette série est attendue au tournant par de nombreux fans de l'oeuvre, tant porter à l'écran toute la richesse narrative de "Vernon Subutex" sans la dénaturer paraît être un défi. Mais Virginie Despentes est elle-même impliquée dans l'écriture de cette adaptation, avec Benjamin Dupas (scénariste de "Dix pour cent") et Cathy Verney, qui a déjà officié pour des séries comme "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2 ou "Hard" sur Canal+. Cette dernière réalisera les neuf épisodes prévus. La diffusion de "Vernon Subutex" est attendue dans le courant de l'année sur Canal+.