Il voulait changer de sujet. Invité de Gilles Bouleau hier soir dans le "20 Heures" de TF1, Bernard Tapie a notamment évoqué sa lutte courageuse contre le cancer, ou encore son combat judiciaire dans le dossier du Crédit Lyonnais. L'ancien ministre de François Mitterrand n'a cependant pas pu échapper en début d'interview à un questionnement de Gilles Bouleau sur les souvenirs qu'il gardait du cambriolage dont il a été récemment victime, et au cours duquel lui et sa femme ont été violemment frappés et séquestrés.
"La seule façon d'arriver à passer au-dessus de cet évènement, c'est surtout de ne pas en faire un souvenir", a commencé par affirmer Bernard Tapie, d'une voix affaiblie par la maladie. "Comme ma femme nous regarde et qu'elle est traitée parce qu'elle a beaucoup de mal à revivre cet évènement toutes les nuits, si ça ne vous dérange pas, j'aimerais bien qu'on n'en parle pas", a-t-il ajouté à l'adresse de son intervieweur. Gilles Bouleau lui a alors expliqué qu'il ne pouvait cependant pas ne pas poser de question sur ce fait d'actualité dont la presse s'est largement fait l'écho ces dernières semaines.
Bernard Tapie a alors accepté d'en dire un mot. "Je n'avais rien fait pour mériter cela. Mais il y a des milliers de cas par an. La justice a beaucoup de mal à investiguer pour trouver les coupables. Dans ce que j'ai vu, la seule chose que je veux me permettre de dire, c'est qu'il y avait une haine dans leur façon de parler, de faire : 'Ta gueule !' Ce n'était pas : 'Tais toi !', c'était 'Ta gueule !' On sentait qu'on était quelqu'un à abattre", a raconté l'ex-président de l'OM.
Gilles Bouleau lui a alors demandé s'il était revenu dans cette maison depuis les faits. "J'y retourne régulièrement. Pas encore ma femme. Voilà, c'est fini ! Merci !", a coupé Bernard Tapie. "Vous ne voulez pas... Vous voulez aller sur un autre combat", a enchaîné le présentateur de TF1, sentant que son invité n'était pas disposé à évoquer ce sujet plus longuement. "Voilà", a abondé Bernard Tapie, avant que la discussion n'évoque ensuite sa lutte contre le cancer. puremedias.com vous propose de revoir cet extrait de l'interview de Bernard Tapie par Gilles Bouleau hier soir sur TF1.
La présence de Bernard Tapie a permis au JT de TF1 d'enregistrer une belle audience hier avec pas moins de 6,70 millions de téléspectateurs, soit 26,4% du public. Le journal de Gilles Bouleau a ainsi largement devancé son rival de France 2. Anne-Sophie Lapix était ainsi hier regardée par 5,26 millions de fans, soit 20,9% des individus de quatre ans et plus.