Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Hier soir, LCI a proposé en prime time un numéro de "La grande confrontation", présenté par David Pujadas et dédié à l'insécurité en France. Avec ce programme, le canal 26 s'est hissé en tête des chaînes info de 20h50 à 23h30, avec 298.000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,4% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
Lors de cette soirée, le réalisateur Mathieu Kassovitz s'est accroché avec Matthieu Valet, le secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police. Ce dernier a reproché à l'acteur de lui faire la morale alors qu'il aurait insulté gratuitement les forces de l'ordre de "bâtards" sur les réseaux sociaux. "Vous aviez dit que vous étiez quelqu'un d'une origine assez riche. Vous habitez à Vincennes. Qu'est-ce qui vous a poussé sur une opération de police à traiter les policiers de bâtards alors que les policiers vous ont - à mon sens - rien fait ?", a demandé Matthieu Valet.
"Je n'ai pas traité les policiers de bâtards ! C'était une blague sur Twitter", a répondu Mathieu Kassovitz, le sourire aux lèvres. "Ah d'accord... C'est peut-être ça la décadence de notre société ! C'est quand on insulte les policiers gratuitement !", a riposté le syndicaliste. Ce à quoi le comédien du "Bureau des légendes" a répliqué : "Quand vous connaîtrez le dossier, on en reparlera. Là, vous dites une connerie".
Mais le policier sur le plateau de David Pujadas n'en a pas démordu : "Mais qu'est-ce qui vous a poussé à tenir ces propos vis-à-vis des policiers que vous ne connaissiez pas ? C'est ça que je ne comprends pas". "Renseignez-vous sur l'histoire et on en parlera ! On ne va pas tenir tout le truc là-dessus ! Je n'ai pas traité les policiers de bâtards", a poursuivi Mathieu Kassovitz, souhaitant changer de sujet. "La notoriété peut-être... La volonté d'être notoire dans ce genre de propos vis-à-vis des policiers parce que c'est à la mode", a lancé Matthieu Valet.
"Vous avez un niveau d'imbécilité qui est étonnant !", a lâché l'acteur. "Quand on est dans l'insulte, c'est qu'on n'a plus d'idées", a surenchéri le policier. Voyant le ton monter, le présentateur de LCI s'est décidé à intervenir : "Là, on peut se parler en se respectant !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.