Jamais deux sans trois pour Guillaume Durand. Ce matin, le matinalier de Radio Classique recevait dans son studio la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Au cours du rendez-vous politique, le journaliste a interrogé la membre du gouvernement sur les nouvelles annonces faites par Emmanuel Macron hier soir concernant les mesures sanitaires à venir pour les semaines à venir.
Ainsi, Roselyne Bachelot a évoqué la possibilité de réouverture des salles de spectacles le 15 décembre avec un billet qui fera foi d'horodateur. Elle a ensuite été interrogée par Guillaume Durand sur la question des jauges dans les salles, citant en exemple la Philharmonie de Paris. "Nous avons eu une réunion ce matin. Nous aurons une réunion cet après-midi avec Jean Castex. Le Premier ministre donnera toutes les précisions demain", a répondu la ministre.
"Il faut que vous m'aidiez un peu. La Philharmonie, alors, ça peut rouvrir toutes ses places ?", a relancé le présentateur, agaçant l'invitée politique : "Guillaume Durand, je ne vais pas vous aider ! Ce sont des sujets complexes. Nous sommes en train d'en discuter. Je vous demande 24 heures. Ces annonces doivent être précises pour permettre aux directeurs de salles de voir les choses bien claires". Elle a ajouté que "ce n'était pas le rôle du président de la République", "dans une allocution d'une demi-heure", "de fixer les choses une par une".
Mais Guillaume Durand n'en a pas démordu et a posé pour la troisième fois une question sur la jauge dans les salles de spectacle, citant de nouveau la salle de la Philharmonie. "Dans les cultes, on dit trente personnes pour chaque cérémonie. C'est extrêmement peu. Est-ce que ce ne sera pas pareil pour la Philharmonie ? Ou l'Opéra ? Ou l'Olympia ?". Irritée, la ministre de la Culture a répondu en soufflant : "Je crois que je vais vous dire...". "Vous allez répéter ce que vous avez dit ?", a glissé l'animateur. "Voilà ! C'est ça ! Vous devriez vendre des encyclopédies, vous auriez un vrai succès", a taclé, avec malice, Roselyne Bachelot, mettant un terme à l'insistance du matinalier. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.