4 petits numéros et puis s'en va ? L'émission de M6 programmée le samedi en access, "Vu à la télé" va être suspendue après un ultime numéro diffusé le 8 novembre prochain. Petit ovni télévisuel adapté du format britannique "Gogglebox", "Vu à la télé" se proposait de montrer les réactions de téléspectateurs à des programmes du petit écran. Plusieurs familles ont ainsi été filmées dans leur salon, par deux caméras fixes, en train de regarder des émissions de M6 mais également d'autres chaînes.
"Vu à la télé" avait enregistré un démarrage timide le 18 octobre dernier. Pour son premier numéro diffusé en lieu et place de "Cousu main", le programme produit par Coyote (la société de Christophe Dechavanne) avait attiré seulement 825.000 personnes, soit 6,1% de l'ensemble du public. Pour son deuxième épisode diffusé le 25 octobre, "Vu à la télé" avait cependant progressé en réunissant 988.000 curieux et 6,7% des quatre ans et plus. Après la diffusion de deux derniers épisodes les 1er et 8 novembre prochains, la diffusion du programme sera suspendue. D'après M6, les audiences du programme ne seraient pas en cause puisque la suspension du programme est due à un problème juridique entre la chaîne et la société de produisant, Coyote. Selon nos informations, le véritable différend concerne en fait des droits de diffusion des séquences des autres chaînes diffusées dans "Vu à la télé".
TF1 aurait ainsi fermement refusé à la production le droit d'utiliser les images de ses antennes pour l'émission de M6. Cette information a été confirmée à Libération par Christophe Dechavanne, le producteur de "Vu à la télé". "On est au coeur d'un conflit concurrentiel entre TF1 et M6" a expliqué au quotidien l'animateur-producteur qui fournit par ailleurs à la Une plusieurs émissions, dont "Bienvenue chez nous". "J'ai la première chaîne de France qui me demande par courrier de ne pas reprendre ses images ; je ne vais pas prendre les bonbons si la dame ne veut pas que je prenne les bonbons. M6 veut des images de TF1 mais moi, je ne peux pas, c'est pas légal" a-t-il expliqué. Christophe Dechavanne a précisé avoir "tout essayé" pour convaincre la Une. "J'ai même proposé de leur racheter les images" a-t-il révélé. Seul hic, la société de production aurait, selon nos informations, assuré à M6 que la gestion des droits avait été réglée, avant la diffusion. "On est tombé des nues", nous confie un cadre de la chaîne.
Lors des deux premiers numéros de "Vu à la télé", les téléspectateurs n'ont ainsi pas vu une seule image en provenance des chaînes du groupe TF1. Ils ont en revanche pu voir des séquences de France Télévisions, de Canal+ et surtout de M6, majoritairement représenté dans le programme. N'étant a priori pas payée par Coyote, la diffusion des images d'autres chaînes pourrait à terme créer de nouvelles tensions avec certains producteurs des émissions montrées dans "Vu à la télé". Autant de problèmes à résoudre pour M6 avant le retour de "Vu à la télé".