Deux nouvelles émissions d'avant-soirée étaient lancées hier soir à la télévision française. Sur M6 tout d'abord, "Vu à la télé" était programmé de 18h30-19h30. Petit ovni télévisuel adapté du format britannique "Gogglebox", "Vu à la télé" se proposait de montrer les réactions de téléspectateurs à des programmes du petit écran. Plusieurs familles ont ainsi été filmées dans leur salon, par deux caméras fixes, en train de regarder des émissions de M6 mais également d'autres chaînes.
Pour sa première, "Vu à la télé" a attiré seulement 825.000 personnes, soit 6,1% de l'ensemble du public. Le programme produit par Coyote (Christophe Dechavanne) remplaçait dans la case "Cousu main", l'émission à succès de Cristina Cordula qui réunissait pour sa part, la semaine dernière, 1,4 million de téléspectateurs entre 18h et 19h30, soit 11% des individus de quatre ans et plus. Précisons cependant qu'outre-manche, l'équivalent de "Vu à la télé" a démarré très timidement avant de fortement progresser. Diffusé sur Channel 4 en deuxième partie de soirée, "Gogglebox" avait fédéré 800.000 personnes en moyenne (4,4% de PDA) lors de sa saison 1, avant d'en attirer deux fois plus (1,6 million et 8,3% de part d'audience) pour sa deuxième saison.
Autre lancement d'avant-soirée hier soir, "Talk Club" présenté par Cyril Viguier sur NRJ 12. Abandonnant ses traditionnels programmes de stock, la chaîne de la TNT avait pris le risque de lancer une émission de flux en avant soirée, de 19h40 à 20h30. Le pari n'a pas été gagnant pour cette première. "Talk Club" a ainsi enregistré un très mauvais démarrage en réunissant seulement 50.000 téléspectateurs, soit 0.3% du public. L'émission, qui recevait Jacques-Antoine Granjon, le PDG de vente-privée.com, fait ainsi moins bien que "Stargate", diffusé dans la case la semaine dernière. La série américaine avait fédéré près de 236.000 fans, soit 1,2% du public, samedi 11 octobre au même horaire.