Le parc restera ouvert. Hier soir, HBO a annoncé la commande d'une saison 3 de sa série "Westworld", créée par Lisa Joy et son mari, Jonathan Nolan, qui en sont également les showrunners. Portée par Evan Rachel Wood, Thandie Newton, James Marsden ou encore Jeffrey Wright, elle s'intéresse à un parc d'attractions hors du commun peuplé d'androïdes et où les humains peuvent se laisser aller à leurs plus bas instincts. Mais quand les créatures qui habitent le parc commencent à développer une conscience de ce qu'elles sont et à se rappeler les horreurs qu'elles vivent au quotidien, tout bascule.
L'annonce de ce renouvellement intervient alors que HBO vient à peine de lancer la diffusion de la deuxième saison de "Westworld", il y a dix jours. En France, OCS les propose en diffusion quasi-simultanée avec les Etats-Unis. Les deux premiers épisodes ont replongé les téléspectateurs dans un parc où l'équilibre entre humains et androïdes a été bouleversé, et où les premiers tentent de survivre tandis que les seconds sont en quête de liberté. Deux épisodes qui sont aussi riches en révélations et en nouvelles questions.
Produit notamment par J.J. Abrams, la série a fait son retour devant 3 millions de téléspectateurs en première diffusion sur HBO il y a dix jours, un score en légère baisse par rapport à l'arrivée de la saison 1, et ce malgré le buzz conséquent qui a entouré la série et les nombreuses nominations et victoires lors de cérémonies de récompenses. Mais les chiffres devraient être bien plus impressionnants à J+7, la saison 1 ayant fédéré 13 millions de fidèles tous supports confondus en moyenne.
Ce renouvellement, pas particulièrement surprenant, est une bonne nouvelle pour les comédiennes de la série, qui seront enfin payées aussi cher que leurs homologues masculins. Interrogée il y a quelques jours, Thandie Newton avait ainsi révélé qu'elle avait obtenu l'égalité salariale pour la saison 3, une avancée soutenue par Lisa Joy, la co-créatrice et co-showrunner de la série.
Reste à savoir quand cette saison 3 sera proposée sur HBO. Les fidèles de "Westworld" ont en effet dû attendre presque un an et demi entre la première et la deuxième saison, Lisa Joy et Jonathan Nolan choisissant d'écrire toute la saison 2 avant de lancer le tournage, pour éviter de connaître les mêmes problèmes qu'en saison 1. La série, extrêmement chère à produire, avait connu plusieurs interruptions et retards lors du tournage de la première saison.