Le dernier numéro de "Zone Interdite" sur M6 n'a visiblement pas plu à tout le monde. Mercredi 24 juillet, l'émission d'information de Wendy Bouchard se penchait sur la cohabitation estivale parfois difficile entre touristes et habitants locaux. Au cours de cette soirée, l'un des reportages était consacré au festival de métal, "Hellfest", qui se déroule chaque année à Clisson en Loire-Atlantique, et les tensions qu'il susciterait avec les habitants de la commune. Cette séquence a particulièrement irrité les fans de métal.
Ces derniers reprochent notamment à l'émission le traitement négatif réservé, selon eux, au festival et à ses participants. Dès le début du reportage, le ton est, il est vrai, donné : "Des hordes de zombies gothiques débarquent sur la ville". "Pendant 4 jours, plus de 100.000 visiteurs aux looks parfois effrayants débarquent à Clisson. La petite cité se métamorphose en décor de film d'horreur". Cette manière de présenter les choses n'a pas du tout plu à de nombreux fans de métal. Ces derniers ont d'ailleurs décidé de faire part de leur indignation en publiant sur internet une pétition adressée au ministère de la culture et à M6.
Dans un court texte explicatif traduit en six langues, les initiateurs de cette mobilisation dénoncent la "grande cruauté" dont aurait fait preuve "Zone Interdite" dans la présentation "des participants à cet évènement mondial". Ils écrivent ainsi : "Drogués, alcooliques, irrespectueux, voleurs, sales, satanistes, voilà une mince partie des termes désignant les festivaliers". Et de s'interroger : "Est-il normal que des 'journalistes' émettent de tels propos ? Non". Estimant que "ce reportage fait preuve de diffamation envers un festival et ses milliers / centaines de milliers de festivaliers", les pétitionnaires exigent en conséquence "des excuses publiques" de la part de M6. Pour l'heure, leur initiative est déjà soutenue par près de 38.500 personnes.