"Mineurs en danger : enquête sur les scandaleuses défaillances de l'aide sociale à l'enfance". C'est le titre du document qui sera diffusé ce soir à partir de 21h05 dans "Zone Interdite" présenté par Ophélie Meunier sur M6. Pour les besoins de cette enquête réalisée par Jean-Charles Doria et face aux nombreux refus essuyés, des journalistes se sont infiltrés dans plusieurs foyers de l'aide sociale à l'enfance (ASE) en France. Avec des découvertes qui font froid dans le dos : "personnel non qualifié, recruté sans diplôme, sans contrat, et pire parfois, sans contrôle du casier judiciaire", décrit la chaîne dans son communiqué.
Et ce n'est pas tout. Certains adultes, dépassés par les mineurs qui leur sont confiés, en arrivent à les bourrer de médicaments pour tenter d'avoir la paix. Pire, d'autres sont livrés à eux-mêmes, sans aucun cadre et déscolarisés, ce qui conduit de jeunes filles à tomber sous la coupe de proxénètes alors qu'elles ne sont âgées que de 13 ou 14 ans. "Il arrive que les départements soient informés de ces dérives depuis des années, et n'agissent pas, préférant la loi du silence à la transparence", observe l'équipe de "Zone Interdite".
Les statistiques parlent d'elles-mêmes face à une situation alarmante. Ainsi, "70% des enfants placés sortent de l'ASE sans diplôme. 20% sont atteints d'un handicap physique ou mental, un SDF sur 4 est un ancien enfant placé". L'émission diffusée ce soir, qui contient de nombreuses séquences choc - mais nécessaires - et place certains élus face à leurs responsabilités, s'intéressera aussi aux exemples positifs, comme ce foyer du Bas-Rhin, dans lequel les enfants peuvent s'épanouir. Le signe que tout n'est pas perdu, à condition que les pouvoirs publics s'en donnent les moyens.