Jeanne Calment n'a qu'à bien se tenir. Ce soir à 20h50, France 5 lance une nouvelle série documentaire en quatre volets, intitulée "Zones bleues, les secrets de la longévité" consacrée aux zones d'extrême longévité dans le monde. Elles sont désignées sous le vocable de "zones bleues", dans lesquelles vivent des nonagénaires et des centenaires en parfaite santé. Ce qui pose les questions suivantes : ces personnes ont-elles trouvé les secrets de la longévité ? Comment parviennent-elles à vivre mieux et plus longtemps ?
Pour tenter d'éclaircir le mystère, la chef de cuisine et naturopathe Angèle Ferreux-Maeght et le médecin Vincent Valinducq ont mené une enquête aux quatre coins du monde, à la rencontre de ces personnalités hors normes et d'experts, aussi bien situés au Costa Rica, qu'en Italie, en Grèce ou au Japon. Dans chaque numéro, les deux professionnels s'intéresseront à la biologie et au génome des habitants, à leur environnement, à leur alimentation ou encore à leurs liens sociaux. "Zones bleues, les secrets de la longévité" a également donné naissance à un livre du même nom, à paraître le 14 août prochain.
Pour le premier volet, Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq prennent la direction du Costa Rica, dans la péninsule de Nicoya, où le maître mot est "pura vida", autrement dit "profiter des richesses qu'offre la vie". Ici, 13% de la population a plus de 90 ans et 5%, plus de 100 ans. Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq n'ont d'ailleurs jamais croisé autant de centenaires au mètre carré. À la fête bleue à laquelle ils vont assister, pas moins de 44 centenaires seront présents. Un record est même prévu l'année prochaine avec 32 centenaires de plus, signe de l'optimisme qui règne localement.