Ne dites plus "chaînes de la TNT" ! Dix ans après leur lancement, les Français ont pris l'habitude de zapper au-delà de la sixième touche de leur télécommande. Avant 2005, 40 millions de nos concitoyens n'avaient accès qu'à 7 chaînes de télévision en comptant Canal+. Depuis l'élargissement de l'offre en décembre 2012, ils ont tous au moins 25 chaînes gratuites à leur disposition... et ils sont des millions à regarder chaque jour leurs programmes.
Les petites chaînes lancées le 31 mars 2005 sont devenues grandes. En une décennie, elles ont révolutionné le PAF. Les nouvelles chaînes, à l'audience balbutiante en 2005, captent désormais un large public. Sur l'ensemble de l'année 2014, elles ont enregistré 29,9% de part de marché - en comptant Arte et France 5, qui ont désormais chacune leur propre canal, et en excluant les chaînes parlementaires qui ne souscrivent pas à Médiamétrie. Et leur progression n'est pas terminée : en mars 2015, ces mêmes chaînes affichaient 31,9% de part d'audience ! Désormais, la hausse est due à la poussée des nouvelles chaînes lancées en 2012.
Les petites chaînes concentrent leur programmes les plus forts aux heures de grande écoute. Celles qui s'en sortent le mieux sont celles qui disposent d'access solides, comme D8 avec "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, qui bat désormais à la régulière "Le grand Journal de Canal+" ou France 5 avec "C à vous". Mais c'est en prime time que les petites chaînes passent le plus souvent le million de spectateurs. Et le genre numéro 1, c'est le cinéma. Comme le prouve le top 25 de 2014, les blockbusters américains avec Bruce Willis, Sylvester Stallone ou Jason Statham assurent de bonnes audiences.
Plus rare, le sport est aussi plus fédérateur. Et malgré la guerre entre Canal+ et beIN sports, les chaînes gratuites font la course aux droits : la Ligue Europa sur W9, le handball sur TMC mais aussi le sport féminin sont très disputées.
Les chaînes historiques ont souffert de cette nouvelle concurrence. Comme le redoutaient à l'époque les dirigeants de TF1, qui ont tout fait pour torpiller le lancement la TNT, la Une a perdu près d'un tiers de son audience, passant de 32,7% de PDA en 2002 à 22,9% en 2014. M6 a longtemps été la chaîne qui a le mieux résisté à l'émergence de ces nouvelles chaînes mais elle accuse le coup depuis deux saisons maintenant. Quant au service public, France 2 a perdu 6 points de parts d'audience en une décennie et France 3 a cédé la place de troisième chaîne de France et plafonne aujourd'hui juste au-dessus des 9% de PDA. Néanmoins, leur leadership est incontesté. France 3 fait près de trois fois l'audience de son premier challenger !
La poussée des chaînes s'est surtout faite au détriment des chaînes thématiques sur le câble et le satellite, dont la spécificité se perd. Nombre d'entre elles ont été fermées ces derniers mois et les survivantes ont de moins en moins les moyens d'assurer leurs différences.
En 2010, cinq ans après leur lancement, les cinq premières chaînes de la TNT étaient TMC, France 5, W9, Gulli et Direct 8. Cinq ans plus tard, les chaînes les plus regardées sont D8, France 5, TMC, W9 et BFMTV. Mais le succès de la relance de D8 après son rachat par le groupe Canal+ en 2012 prouve que rien n'est gravé dans le marbre. En changeant de propriétaire, une chaîne peut rapidement créer une dynamique car les écarts restent faibles entre les chaînes !