Après la publication mardi des 100 meilleures audiences de l'année 2014 toutes chaînes confondues, largement dominé par TF1, puremedias.com s'intéresse aux plus fortes audiences enregistrées par les chaînes de la TNT, lancées en mars 2005.
Comme pour les chaînes historiques, où une vingtaine de matchs de la Coupe du monde de football figurent dans le Top 100, le sport est très présent dans ce classement. Celui-ci est dominé par une épreuve de ski acrobatique des Jeux Olympiques de Sotchi diffusée en access prime-time sur France 4, le 8 février dernier. En raison de la diffusion d'un match des VI Nations sur France 2 et du "19/20" sur France 3, la compétition avait été exceptionnellement diffusée sur la chaîne de la TNT, lui permettant d'enregistrer sa meilleure audience historique avec 2,3 millions de téléspectateurs, soit 11,8% du public.
Deuxième du classement, W9 avec le premier match entre l'Olympique Lyonnais et la Juventus de Turin. Avec 2,2 millions de téléspectateurs (8,8% de PDA), la chaîne avait également battu son record historique d'audience. La Ligue Europa réussit à la chaîne du groupe M6, puisque la compétition est présente à cinq reprises dans le tableau.
Autre compétition très fédératrice : la Coupe du monde fémine de rugby. Cet été, France 4 a battu des records avec la compétition, qui apparait à deux reprises dans notre tableau. La demi-finale contre le Canada pointe à la troisième place des audiences TNT de l'année avec 2,2 millions de téléspectateurs, soit 10,1% de PDA.
Avec 11 entrées dans le classement, le cinéma reste le genre numéro 1 de la TNT. C'est TMC qui enregistre la meilleure audience du genre avec "Le Transporteur 2" diffusé en mars dernier (2 millions de téléspectateurs). Comme au box-office, les films d'actions américains ("Iron Man", "Blitz") et les comédies françaises ("Les Visiteurs") sont plébiscités.
D8 se distingue avec d'autres genres de programmes. Si "Nouvelle Star" a disparu du classement, la chaîne y place plusieurs autres de ses divertissements : le spectacle des Chevaliers du Fiel ou la "Folle soirée du Palmashow". Mais c'est évidemment Cyril Hanouna qui est l'homme fort de la chaîne, appaissant à deux reprises dans le Top 25. D'abord avec "Touche pas à mon poste", dont nous avons n'avons gardé que le record historique de 12 novembre dernier (1,7 million de fidèles pour 7,6% de PDA). Puis avec la spéciale "TPMP refait l'année" du 27 juin. D8 place aussi son documentaire sur le Débarquement.
Au-delà de ces chiffres, TMC et W9 sont incontestablement les chaînes les plus puissantes en prime-time avec 3,0% de parts de marché chacune entre 20h45 et 22h45 sur l'ensemble de l'année. D8 suit avec 2,9% de PDA et devance Arte (2,7%) et France 5 (2,6%). France 4, NRJ12 et NT1 sont ex-aequo à 1,9%.
Si TF1 est le leader incontesté du PAF, avec plus de 300 soirées en tête, le leadership de la TNT est disputé chaque soir. TMC a été 140 fois leader de la TNT en prime time, contre 126 en 2013. W9 et D8 suivent avec respectivement 113 et 112 positions de numéro 1 TNT.
Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes de la TNT confondues. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.
> Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites
> Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014