2014, bonne année pour le cinéma. Selon le CNC, ce sont ainsi 208,43 millions d'entrées qui ont été totalisées entre janvier et décembre, soit une hausse de 7,7% sur un an. Contrairement à l'an passé, où 54,2% des entrées étaient réalisées par des films américains, cette année, cette proportion ne représente que 45,1% du total. Il faut dire que le cinéma français s'est très bien défendu (44% des entrées), un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis 2008, année de sortie de "Bienvenue chez les Ch'tis".
Et ce total élevé s'explique notamment par le succès incontestable et surprise de l'année : "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". La comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan a ainsi attiré 12,24 millions de spectateurs en salles, se hissant ainsi à la 19ème place des films les plus vus de l'histoire en France ! Il s'agit de loin du plus gros succès du réalisateur mais aussi de Chantal Lauby, "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre" mis à part.
De son côté, Christian Clavier tient là le troisième film le plus vu en salles de sa carrière, derrière le même "Astérix" (14,40 millions) et "Les Visiteurs" (13,67 millions). Grâce au "Bon Dieu" et au "Grimoire d'Arkandias", Christian Clavier est le comédien ayant généré le plus d'entrées en France en 2014, devant... Chantal Lauby ! Les deux acteurs devraient très probablement remettre le couvert en 2016 dans la suite, déjà annoncée et en cours d'écriture, du film de Philippe de Chauveron.
Annoncé comme le gros succès du box-office avant le "Bon Dieu", "Supercondriaque" s'en tire avec une très honorable deuxième place. La comédie de Dany Boon dans laquelle le réalisateur donne la réplique à Kad Merad et Alice Pol a fait rire 5,27 millions de personnes. Un excellent score qui reste cependant sensiblement inférieur à "Rien à déclarer" (8,14 millions) et, évidemment, "Bienvenue chez les Ch'tis" (20,44 millions). La médaille de bronze revient de son côté à "Lucy" de Luc Besson avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman qui a attiré 5,20 millions de spectateurs, offrant aux deux comédiens le plus gros succès de leur carrière en France.
Au pied du podium, "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées" de Peter Jackson réalise un gros exploit en totalisant 3,99 millions d'entrées en seulement trois semaines en salles ! Et à l'image du box-office international, les franchises - comme "Le Hobbit" - sont très présentes dans le reste du top 10. Parmi elles, toutes ont réussi à faire mieux que leur précédent film et deux se sont particulièrement fait remarquer : "X-Men : Days of Future Past", devenu le plus gros succès de la franchise, et "Hunger Games : La Révolte - Partie 1", qui fera de même au cours du mois de janvier.
Le film américain "Le Labyrinthe" complète le top 10. Une surprise puisque ce long métrage, à destination d'un public de jeunes adultes et d'adolescents, n'a pas bénéficié d'une grande campagne de promotion en France. Au final, le long métrage de Wes Ball a totalisé 3,13 millions d'entrées, devançant "Samba". Autre belle surprise de l'année : "Babysitting", la comédie de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau et ses 2,36 millions d'entrées. Enfin, avec seulement deux semaines de présence, "La Famille Bélier" d'Eric Lartigau avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens se retrouve 20ème, ayant totalisé 2,21 millions d'entrées.
Et s'il y a eu beaucoup de réussites, il y a également eu des déceptions. A commencer par "Les Vacances du Petit Nicolas" de Laurent Tirard avec Valérie Lemercier, Kad Merad et Dominique Lavanant, loin d'avoir réalisé l'exploit de 2009 en réunissant 2,43 millions de spectateurs contre 5,72 millions il y a cinq ans. Enfin, l'une des grosses déceptions de l'année est sans conteste celle des Inconnus. "Les Trois Frères, le retour" n'a attiré que 2,29 millions de personnes en salles. 19 ans auparavant, ils étaient 6,89 millions à se précipiter pour voir le premier film, devenu culte...
1. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (12,24 millions d'entrées)
2. "Supercondriaque" (5,27 millions d'entrées)
3. "Lucy" (5,20 millions d'entrées)
4. "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées" (3,99 millions d'entrées)
5. "La Planète des Singes : l'Affrontement" (3,78 millions d'entrées)
6. "Dragons 2" (3,37 millions d'entrées)
7. "X-Men : Days of Future Past" (3,29 millions d'entrées)
8. "Rio 2" (3,26 millions d'entrées)
9. "Hunger Games : La Révolte - Partie 1" (3,13 millions d'entrées)
10. "Le Labyrinthe" (3,13 millions d'entrées)
11. "Samba" (3,11 millions d'entrées)
12. "Astérix : Le Domaine des Dieux" (2,64 millions d'entrées)
13. "Interstellar" (2,57 millions d'entrées)
14. "Les Vacances du Petit Nicolas" (2,43 millions d'entrées)
15. "Les Gardiens de la Galaxie" (2,39 millions d'entrées)
16. "Babysitting" (2,36 millions d'entrées)
17. "Transformers : l'Âge de l'Extinction" (2,34 millions d'entrées)
18. "The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros" (2,32 millions d'entrées)
19. "Les 3 Frères, le Retour" (2,29 millions d'entrées)
20. "La Famille Bélier" (2,21 millions d'entrées)
Chiffres CBO-Box Office.