10 ans de TNT. Le 31 mars 2005, en plus des chaînes historiques, France 5 et Arte passaient chacune sur une diffusion 24h/24 tandis que Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, La Chaîne parlementaire et France 4 faisaient leur apparition dans le paysage audiovisuel français. Quelques mois plus tard, BFMTV, iTELE, Europe 2 TV et Gulli rejoignaient ces nouvelles entrantes. A l'occasion de ces dix ans de la TNT, puremedias.com revient sur les dix programmes qui l'ont marquée.
C'est sans conteste l'un des formats les plus emblématiques de ces dernières années. Lancé en catimini sur France 4, le jeudi en deuxième partie de soirée, le 1er avril 2010, "Touche pas à mon poste" a petit à petit gagné des fidèles sur la chaîne publique. A l'époque, Cyril Hanouna était déjà entouré de certains complices toujours présents autour de la table aujourd'hui (Thierry Moreau, Jean-Michel Maire, Christophe Carrière, Jean-Luc Lemoine et Enora Malagré).
En 2012, Canal+ débauche Cyril Hanouna et son émission hebdomadaire pour en faire sa quotidienne d'access sur sa nouvelle chaîne, D8. Après des débuts timides, "Touche pas à mon poste" a gagné en popularité au fil des mois et est désormais l'émission la plus suivie de la TNT en access prime time. Depuis le début de l'année, l'émisson attire ainsi en moyenne 1,4 million de fidèles chaque soir (6,1% de PDA) et enregistre des pics à plus de 7% de parts de marché.
La TNT s'est rapidement penchée sur la télé-réalité. En 2010, W9 a même tenté de concurrencer "Secret Story" avec "Dilemme", animé par Faustine Bollaert. Mais l'heure de gloire du genre sur la TNT est arrivée avec "Les Anges de la télé-réalité". Lancée début 2011, l'émission produite par La Grosse Equipe propose de suivre d'anciens candidats emblématiques de programmes de télé-réalité toutes chaînes confondues (Loana, Amélie, Steevy, Cindy Sander, Nabilla) à l'étranger pour, officiellement, les suivre dans l'aboutissement d'un projet professionnel. Depuis, sept saisons ont vu le jour avec des audiences dépassant parfois le million de fidèles. W9 est également entrée dans la course dès septembre 2011 grâce aux "Ch'tis" et aux "Marseillais", deux programmes qui ont aussi dépassé le million de fidèles sur certains épisodes.
En perte de vitesse sur les chaînes hertziennes avant l'arrivée de "The Voice", les télé-crochets ont pu compter sur la TNT. W9 a été la première à s'y risquer en lançant "X-Factor" dès 2009, avant de voir le format partir sur M6... sans succès ! NRJ 12 lui a embrayé le pas trois ans plus tard, avec le retour de la "Star Academy". Si les hebdos ont connu un joli succès (1,2 million de fidèles en moyenne et 5,2% de PDA), les quotidiennes ont souffert. Résultat, les coûts n'ont pas été totalement amortis et le programme n'est pas revenu.
D8, elle, a eu plus de chance avec "Nouvelle Star". Relancé après deux ans d'absence fin 2012, face à la "Star Academy" de NRJ 12, le programme a été un vrai succès avec près de 2 millions de téléspectateurs pour le début des primes en direct. Depuis, le programme a perdu des fidèles mais reste l'une des vraies réussites de la TNT, tant au niveau des scores que de la qualité du programme. D8 a tout de même connu un échec avec un autre format : "Popstars", dont les audiences ont sombré au fil des semaines.
Avec l'ouverture de la TNT, France 5 et Arte ont pris leur indépendance. Alors que la première laissait place à la seconde en fin de journée avant 2005, chacune a pu profiter dès le 31 mars d'une diffusion 24h/24. En septembre 2009, France 5 lance un talk show d'access prime time, "C à vous", animé par Alessandra Sublet. Après des débuts très timides, l'émission a gagné peu à peu en popularité. Et a même très bien survécu au départ de son animatrice en juin 2013 ! Depuis le début de l'année, l'émission maintenant animée par Anne-Sophie Lapix séduit en moyenne 977.000 personnes chaque soir (4,8% de PDA).
Comment remplir sa grille de nuit, où les audiences et les investissements publicitaires sont très faibles, sans passer uniquement par de la rediffusion ? Direct 8 a trouvé la solution en 2008 avec "Voyage au bout de la nuit", du nom du célèbre roman de Céline. Le principe est simple : de jeunes gens, généralement au physique assez avantageux, s'installent dans un canapé pour lire un livre à haute voix, pendant deux heures. Si les audiences sont anecdotiques, les séquences prêtent souvent à sourire quand, par exemple, les lecteurs d'un soir butent sur un mot ou manquent de s'endormir. Plusieurs personnalités se sont aussi essayées à l'exercice comme Michaël Youn ou Nabilla.
Avant la TNT, pour s'informer en télévision, les téléspectateurs devaient attendre les rendez-vous d'information des grandes chaînes. Les abonnés au câble, eux, pouvaient suivre les informations sur LCI ou iTELE. Mais à l'automne 2005, si la première reste sur le payant, la seconde arrive sur la TNT gratuite, suivie quelques semaines plus tard par BFMTV. Avec un modèle basé sur celui des chaînes d'information en continu américaines, celles-ci se font remarquer petit à petit et deviennent incontournables dans le PAF. Aujourd'hui, si iTELE reste en retard face à sa concurrente, BFMTV se paye même le luxe d'être première chaîne de France lors de gros événements !
Ils existaient avant la TNT, sur Canal+ - qui diffuse toujours la série -, France 3 et M6. Mais "Les Simpson" sont depuis 2006 les personnages phares de W9. La chaîne a en effet multi-rediffusé chaque épisode du dessin animé créé par Matt Groening. Certaines semaines, ce sont ainsi plus de 50 épisodes des aventures d'Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie qui ont été proposés aux téléspectateurs ! Les audiences, elles, sont fluctuantes avec en neuf ans des pics à près d'un million de fidèles et des scores parfois très décevants.
Si en dix ans, la TNT a su imposer des formats - nouveaux comme pré-existants -, il y a un domaine où elle reste à la peine : la fiction inédite. TMC est la seule à s'être réellement penchée sur le sujet. Début 2011, la chaîne du groupe TF1 lance "Les Mystères de l'Amour", permettant aux téléspectateurs de retrouver des personnages des "Vacances de l'amour" et d'"Hélène et les garçons". Critiquée pour ses intrigues faciles et une réalisation parfois datée, la série est toujours à l'antenne neuf saisons plus tard, avec plus de 600.000 fidèles. Toutefois, TMC a eu plus de mal avec "Sous le soleil de Saint-Tropez", suite de "Sous le soleil", aux audiences sensiblement inférieures.
Contrairement à certains programmes, les magazines d'enquêtes ne sont pas un genre propre à la TNT, TF1, France 2 et M6 continuent encore d'en proposer. Mais D8, W9, TMC, NT1 et NRJ 12 se sont engouffrés dans la brêche, en se spécialisant notamment dans les sujets sur la police de telle ou telle ville de France, voire tel ou tel arrondissement de Paris, mais aussi sur les sujets de consommation. "En quête d'actualité", "Enquête d'action", "Au coeur de l'enquête", "En quête de solution", "90' enquêtes", mais aussi les dérivés sur les faits divers ("Enquêtes criminelles", "Chroniques criminelles", "Crimes"), pas un jour sans un programme du genre sur la TNT...
Outre les magazines d'enquêtes, "Tellement vrai" est probablement le magazine de reportages le plus emblématique de la TNT. Lancé en septembre 2008, le programme animé par Matthieu Delormeau s'est intéressé à de nombreux sujets en sept ans d'existence, des sujets parfois graves (perte d'un enfant ou d'un proche, grossesse difficile, adoption) mais surtout très légers (naturisme, personnes extraverties, passions insolites). Si les audiences sont aujourd'hui faibles, "Tellement vrai" a connu un vif succès dans ses premières années, dépassant même le cap du million de téléspectateurs en 2011.