C'est un programme qui a déçu. En décembre dernier, NRJ 12 a relancé la "Star Academy", précédemment diffusée sur TF1. Et si les primes hebdomadaires ont connu de bonnes audiences, les quotidiennes ont déçu et les critiques ont fusé, qu'elles viennent d'anonymes ou de personnes médiatiques. Nolwenn Leroy, gagnante de la deuxième édition du concours de chant, avait ainsi expliqué dans "Touche pas à mon poste" sur D8 que le programme de NRJ 12 lui "foutait la honte".
"C'est incomparable, avec ce que j'ai connu et avec les autres programmes concurrents. (...) Ça me dépasse de voir ce que c'est devenu" lâchait-elle. Nonce Paolini, le PDG de TF1, avait quant à lui déclaré que "la Nouvelle Star sur D8 a mieux marché que la Star Ac sur NRJ 12 parce que la première ressemblait à une émission de chaîne historique". NRJ 12 avait quant à elle reconnu "avoir perdu de l'argent" sur le programme. Mais alors que la chaîne va rediffuser cet été la "Star Academy" comme convenu contractuellement, Brice Juigné, producteur chez Endemol, dresse un bilan mitigé de l'expérience.
Interrogé par nos confrères de Toutelatele.com, Brice Juigné revient sur le passage de la célèbre émission sur NRJ 12. "Très déçu" par son non-renouvellement, il dénonce "une erreur totale de programmation" de la part de la chaîne sur les quotidiennes. "C'était un non-sens de vouloir faire de la Star Academy une émission comme Les anges de la télé-réalité qui ressemble beaucoup plus à de la scripted, avec Le Mag qui va devant et une émission qui enchaine" juge-t-il.
Pour lui, il ne fait aucun doute : "Le lancement de la Star Academy a été loupé à cause de cette stratégie". "Ici, ce n'est pas des oisifs à Miami, nous devions montrer de l'école, de la progression et de la vie, et en 20 minutes ça ne suffisait pas" explique-t-il, ajoutant avoir trouvé son rythme de croisière après quelques ajustements. Un délai trop long. "Un programme se gagne ou se perd en 15 jours" regrette Brice Juigné. Dans une moindre mesure, les hebdomadaires du jeudi ont également déçu le producteur.
"La chaîne n'avait pas les moyens et a eu les yeux plus gros que le ventre. C'était un programme qu'elle ne pouvait pas se payer, car il doit rester somptueux" déclare-t-il. Quant aux comparaisons avec "Nouvelle Star", il rappelle que "D8 et NRJ 12 ont des budgets qui ne sont pas les mêmes". "La Nouvelle Star a fait un travail formidable, mais de notre côté, on n'est pas magiciens" poursuit Brice Juigné. Néanmoins, il n'est pas amer. "Ca valait tout de même le coup de tenter" conclut-il.