La fracture numérique perdure dans l'Hexagone. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee sur l'utilisation d'Internet, en France, en 2019. Selon cette étude, 12% des individus de quatre ans et plus, résidant en France ou en Outre-Mer, hors Mayotte, ne disposent pas d'un accès à internet à leur domicile, que ce soit via un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Une franche fracture, selon l'âge des individus, est visible. Si les 15-29 ans ne sont que 2% à ne pas avoir d'accès à internet chez eux, cette proportion grimpe à 53% des plus de 75 ans. Ces derniers constituent la seule classe d'âge dont la majorité des individus n'a pas internet à domicile.
L'âge ne semble pas être le seul facteur d'inégalité. Ainsi, 34% des personnes sans diplôme ou simples titulaires d'un certificat d'études primaires et 16% des individus aux revenus les plus modestes n'ont pas internet. À l'inverse, cette proportion tombe à seulement 3% chez les diplômés du supérieur et à 4% chez les individus les plus aisés. Par ailleurs, parmi les 18-64 ans, les chômeurs et les inactifs sont moins souvent équipés que les personnes en emploi. Du côté des territoires, une inégalité perdure entre la métropole (11,8% de non-équipés) et les Outre-mer (19,4%).
À noter que parmi les raisons avancées pour justifier ce non-équipement, 19% évoquent le manque d'intérêt tandis que 15% disent vouloir protéger leur vie privée. Enfin, 6% avancent qu'ils n'en ont pas besoin car ils disposent d'un accès à internet en dehors de leur domicile. Au global, en 2019, 15% de la population française n'a pas utilisé internet. 6% des individus qui y ont accès à domicile ne l'ont pas utilisé. Chez les plus de 75 ans, ils sont plus de 64% à ne pas avoir surfé sur le web cette année. À l'inverse, 98% des 15-29 ans ont utilisé au moins une fois internet depuis le début de l'année. Par ailleurs, 41% des non-diplômés ne se sont pas connectés sur internet cette année, contre 3% des diplômés du supérieur.
S'il n'est pas complètement universalisé, internet continue de se démocratiser. 71% de la population française utilise la toile au quotidien alors que cette proportion était encore de 47% il y a dix ans. Même chez les plus de 75 ans, les usages changent. Désormais, 19% des séniors utilisent quotidiennement internet. Une proportion qui était à peine de 5% en 2009. L'étude révèle enfin que, si l'usage d'internet continue de se répandre, sa maîtrise reste parfois partielle. Ainsi, 38 % des usagers manquent d'au moins une compétence de base dans les quatre domaines que sont la recherche d'information, la communication, l'utilisation de logiciels et la résolution de problèmes.