Comment rendre l'économie plus séduisante pour les téléspectateurs ? Le 20 Heures de France 2 a tenté de répondre à cette question lancinante hier soir en diffusant une séquence assez inédite. On a ainsi pu découvrir le journaliste économique de la chaîne publique, François Lenglet, naviguant au sein d'un planisphère en 3D pour nous expliquer les différences de taux de croissance selon les continents. A mi-chemin entre la météo et le "Dessous des cartes" d'Arte, cette séquence intégrant animations de synthèse et bruitages a permis de visualiser plus facilement et surtout, de manière plus dynamique, les données économiques des différentes zones du monde.
Contacté par puremedias.com, François Lenglet a accepté de nous en dire un peu plus sur la réalisation de cette séquence. "C'est pas mal de boulot" a-t-il confirmé d'emblée, expliquant qu'il fallait à la fois écrire le scénario de la séquence, la concevoir graphiquement puis la tourner en s'appropriant le texte de manière à le rendre dynamique. Tournée dans le studio 3D de France 2 qui sert aussi pour la météo, cette séquence a pour objectif de permettre au JT de France 2 de se démarquer de ses concurrents.
"A l'heure de l'hyperchoix, il faut être différent" a ainsi fait valoir François Lenglet. Le journaliste éco a confirmé que ce genre de "data journalisme" revisité, plus ludique, était un des axes forts de développement pour le JT de France 2 dans les années à l'avenir. "On va beaucoup travailler ça sur France 2. Il faut emmener le téléspectateur dans autre chose" a-t-il confié, expliquant qu'avec ce type de dispositif, "notre seule limite, c'est notre imagination". puremedias.com vous propose de découvrir la chronique de François Lenglet puis les coulisses de son tournage avec un making-of inédit.