Un nouvel écrin pour la nouvelle reine du 20 Heures de France 2. Ce soir, à 19h58, Anne-Sophie Lapix, transfert événement du mercato des animateurs au printemps dernier, prendra les commandes de son tout premier JT sur l'antenne de la chaîne publique. Un événement de taille, scruté par tous les observateurs, qui sera aussi l'occasion pour la Deux de mettre les petits plats dans les grands. À l'occasion de son intronisation, la journaliste inaugurera ainsi le nouveau décor du plateau du 20 Heures sur lequel la direction de l'information planche depuis plusieurs mois.
Ce vendredi, puremedias.com a pu découvrir en avant-première ce nouveau décor imaginé par les équipes d'Arnaud Vincenti, directeur artistique de l'information de France 2, sous le haut patronage de Michel Field puis Yannick Letranchant. Et la première impression qui marque lorsque l'on découvre ce plateau est assurément sa volumétrie exceptionnelle. Destiné à accueillir le tournage de nombreuses autres émissions de la chaîne, dont "Télématin", "C'est au programme" ou "19h le dimanche", le studio situé au sein des locaux de France Télévisions s'étend sur pas moins de... 300 mètres carrés ! Du jamais vu pour un 20 Heures.
Autant dire que l'on est loin, très loin, des 60 mètres carrés de studio dans lesquels Gilles Bouleau présente chaque soir son 20 Heures depuis le studio étriqué de la Tour TF1. S'il est utile d'avoir un tel espace, encore faut-il que celui-ci soit bien utilisé. Et en jouant à fond la carte de la "modularité", il semble que ce soit effectivement le cas. Devant le nouvel écran de 60 mètres carrés - plus grand encore que celui du "19.45" -, trône ainsi une table ovale modulable pouvant accueillir jusqu'à huit personnes en configuration "invités", sur le principe de ce qu'avait mis en place TF1 lors de ses soirées électorales.
Mais c'est bien d'avantage dans ses propres soirées électorales que France 2 est allée piocher l'inspiration de son nouveau décor. Les téléspectateurs assidus reconnaîtront d'ailleurs les mezzanines même si celles-ci ne seront, dans un premier temps, utilisées que dans "19h le dimanche". Un détail qui ne doit rien au hasard tant ce plateau inauguré par Anne-Sophie Lapix semble avoir été pensé "sur mesure" pour Laurent Delahousse, dont on connaît le goût pour le déplacement.
Accent mis sur la réalité augmentée, colorimétrie éditable et modulable grâce à des murs de LED, duplex sur fond vert, plateau à 360 degrés avec vue panoramique sur Paris... France 2 n'a pas non plus lésiné sur les innovations technologiques - quasiment toutes sont déjà effectives dans les journaux de M6 - pour permettre à son 20 Heures de rester dans la course. Si la forme évolue, le fond devrait peu changer. "On reste sur nos fondamentaux" promet Yannick Letranchant qui rappelle que "la star du 20 Heures, c'est l'info".
Désireuse de ne pas trop déstabiliser ses téléspectateurs, la Deux a simplement réorchestré le générique en version symphonique et s'est refusée à créer de nouvelles rubriques et à changer son habillage. Le nouveau 20 Heures conserve donc son logo et sa tonalité rouge vif. "Ce décor doit simplement nous permettre d'écrire le journal différemment et de mettre en valeur l'information" explique Yannick Letranchant, qui rappelle qu'il faut être "prudent" avec un rendez-vous "aussi statutaire que le 20 Heures".
De prudence, il en a également été question d'un point de vue budgétaire. S'il se refuse à évoquer le prix de ce nouveau décor rutilant, Yannick Letranchant lâche simplement que son coût "raisonné" a été pensé dans une "logique d'optimisation économique et écologique". Ce nouveau décor, partagé entre pas moins de sept émissions, est en effet quatre fois moins énergivore que le précédent. Reste désormais à savoir si cet investissement sera récompensé par la curiosité des téléspectateurs. La direction de l'information ne se montre pas inquiète, estimant qu'elle pourra procéder à de nombreux ajustements et éventuellement "revenir au plan serré" en cas de trop forte déstabilisation de son public.