C'était le 1er mars 1987. Ce jour-là, quelques heures après l'extinction de TV6, une éphémère chaîne musicale, M6, commence à émettre sur le sixième réseau hertzien. À 11h15, les quelques curieux venus assister au baptême de la Six découvrent un logo composé d'un "M" et d'un "6", dévoilé sur l'un des tubes du moment, "Corps à corps" du groupe Images. Après quelques secondes de compte-à-rebours, M6 prend l'antenne pour la première fois en diffusant des images des coulisses de sa première émission.
Quelques instants plus tard, Jean Drucker, président-fondateur de la chaîne, prend la parole et accueille personnellement les téléspectateurs depuis la régie. "Bonjour, merci d'être avec nous ce matin", annonce-t-il, expliquant ne rien vouloir cacher "des derniers préparatifs". "Nous allons tout faire pour que vous ayez envie de nous rejoindre" poursuit-il avant de lever le voile sur la ligne éditoriale de la nouvelle chaîne : "On va vous proposer le programme le plus complet possible avec des films, des séries, des magazines, de l'information et beaucoup de musique pour les jeunes". Après son allocution, le père-fondateur de la Six proclame "que la fête commence !" et lance le jingle de la première émission.
Aux commandes de celle-ci, prévue pour durer toute la journée, les premiers téléspectateurs de la Six retrouvent un tandem composé de Georges Lang, l'une des voix historiques de RTL, et Charlotte Sciandra. Les deux compères qui avouent se connaître "depuis moins de 24 heures" promettent à leurs téléspectateurs de découvrir sur M6 "une nouvelle façon de faire de la télévision", en "mettant l'accent sur la musique". À l'occasion des trente ans de la chaîne, puremedias.com vous propose de revoir les toutes premières images de M6.