Depuis plus de 10 ans, le photographe argentin Daniel Mordzinski stockait 50.000 de ses photos dans le bureau de Miguel Mora, correspondant d'El Pais installé au siège du journal "Le Monde" à Paris. Rendu célèbre par ses portraits d'écrivains (Borges, Cortázar et Pennac entre autres), l'artiste vient d'apprendre que ces clichés avaient disparu, mis à la poubelle par un salarié du quotidien français.
"Vingt-sept ans d'attentes, d'espoirs, de noeuds dans la gorge, de nuits blanches, d'angoisses". C'est ainsi que le photographe argentin Daniel Mordzinski décrit, sur son blog, les 50.000 clichés dont il est l'auteur et qui ont disparu dernièrement. L'artiste explique sur ce même site qu'il "gardai(t) (au siège du Monde) des milliers de négatifs et diapositives originales, qui ont disparu il y a quelques jours". Abasourdi, il ne comprend pas comment il est possible que "personne ne (sache) ni ne (veuille) savoir pourquoi" son travail a disparu.
A l'annonce de cette nouvelle, la direction du Monde déplore un "regrettable incident", mais nie avoir donné son "aval pour la destruction des clichés". Dans un communiqué joint, "Le Monde" et "El Pais" expliquent même avoir "tout mis en oeuvre pour comprendre les causes de l'incident". Le photographe aurait "décidé d'entreposer ses archives au siège du journal sans en avertir quiconque". Selon BFMTV, la direction du Monde aurait proposé à l'artiste de le recevoir dans les prochains jour afin de discuter d'une éventuelle réparation, mais celui-ci, très remonté, déclare sur son site que "la prochaine lettre (de sa part ) serait une lettre d'avocat."