

Cela fait aujourd'hui 500 jours que les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont retenus en otages en Afghanistan, ainsi que leurs trois accompagnateurs. Ils ont été enlevés le 29 décembre 2009 alors qu'ils réalisaient un reportage pour Pièces à conviction, un des magazines de France 3.
Tout au long de la journée, France Télévisions évoquera leur captivité dans ses différents rendez-vous d'information. « Ils afficheront un visuel renouvelé pour l’évocation quotidienne du nombre de jours de captivité ; clip sur l’attente diffusé sur les 5 chaînes ; messages de soutien dans les rendez-vous de programme... » précise France Télévisions.
Par ailleurs, un rassemblement de soutien est prévu aujourd'hui, à 14h15, devant le siège de France Télévisions, à Paris. « A l’occasion de ce rassemblement, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, prendra la parole et d’autres personnes proches d’Hervé et Stéphane feront entendre leurs voix. Une photo symbole de leur longue captivité qui témoignera de notre union autour d’eux sera réalisée pour l’occasion : les participants au rassemblement en seront les acteurs en dessinant "500" sur le parvis avec des chiffres hauts de plus de 8 mètres » précise le groupe audiovisuel dans un communiqué.