Le clap de fin d'une longue carrière. Après une trentaine de films et près de 77 années à écumer les scènes et les tournages, l'actrice Line Renaud s'apprête à tirer un trait sur sa carrière d'actrice. "Là je vais arrêter franchement", a confié cette icône du cinéma français au micro de RTL. Une annonce survenue alors qu'elle souffle sa 95e bougie ce dimanche 2 juillet 2023.
"Je vais faire encore un film avec Dominique Besnehard où je jouerais Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues et ça va s'appeler 'Ça c'est Paris' et je jouerais mon rôle", a précisé la nonagénaire. Elle sera prochainement à l'affiche d'un film intitulé "Le prochain voyage" évoquant le droit à mourir dans la dignité, écrit par Laurent Baffie et diffusé sur France 2. Avec ces quelques sorties à venir mais sans s'engager dans de nouveaux rôles sur grand écran, Line Renaud veut garantir qu'"il n'y aura pas le film de trop".
"Le cinéma, c'est fini mais pas la vie", relativise celle qui a été meneuse de revue dans les années 60. "Moi je suis plutôt de celles qui regardent devant. Je ne regarde pas derrière. C'est fait, c'est fait", assure-t-elle. Que peut-on lui souhaiter ? "Vivre, tout simplement vivre."
Révélée au grand public comme chanteuse, meneuse de revue et vedette de show musicaux outre-Atlantique, c'est principalement dans les années 1990 que Line Renaud se fera remarquer en tant qu'actrice. "Ripoux contre ripoux" (1990), "Belle maman" (1999), "La croisière" (2001) ou encore "Bienvenue chez les Ch'tis", la filmographie de Line Renaud est marquée par de nombreuses comédies. Elle était apparue plus récemment dans le long-métrage "Une belle course", sorti en 2022, où elle donnait à nouveau la réplique à Dany Boon . Elle a aussi été la tête d'affiche de nombreux téléfilms.
Elle est également très connue pour son engagement caritatif et principalement la lutte contre le sida dont elle a été une figure dans les années 1980. Co-fondatrice du Sidaction , elle faisait régulièrement des apparition télévisées à ce sujet.