Edito. "Le passé a décidé de refaire surface". Le slogan de la série "Les Revenants", une création originale Canal+, a visiblement inspiré les nouveaux dirigeants de la chaîne cryptée au moment de construire la grille des programmes de l'an II de l'ère Bolloré. Pendant qu'ils la présentaient à la presse lundi midi, le passé de Canal+ était en effet présent dans tous les recoins du sixième étage du siège de Vivendi, là-même où les salariés avaient manifesté il y a 14 ans contre l'éviction de Pierre Lescure.
Le passé, c'est d'abord celui que les Bolloré Boys veulent effacer un brin honteusement. Hier, il aura ainsi fallu attendre les questions des journalistes en fin de conférence de presse pour que Gérald Brice-Viret et Maxime Saada, respectivement directeur des antennes et directeur général de Canal, confirment officiellement la disparition du "Zapping" et de "Spécial Investigation". Ces deux marqueurs historiques de la grille ne sont plus jugés assez "distinctifs" pour la chaîne. Hors sport et cinéma, les dirigeants de Canal préfèrent s'en remettre au divertissement... sans doute plus "distinctif".
Mais le passé est aussi ce sur quoi les dirigeants de Canal+ ont décidé de s'appuyer. Car le "nouveau Canal" de Vincent Bolloré a un fâcheux air de déjà-vu. Malgré ses discours de rupture, l'équipe dirigeante semble avoir plus que jamais peur du vide. Elle a ainsi préféré s'en remettre une année de plus aux bonnes vieilles marques qui ont fait la gloire de la chaîne. Plus couturée que jamais, celle du "Grand Journal" repart ainsi au front avec à sa tête Victor Robert, son quatrième animateur en quatre ans. L'énième mouture de l'émission pourra notamment compter sur Augustin Trapenard, l'insubmersible chroniqueur culturel de l'émission arrivé en 2012 sous l'ère Denisot !
De son côté, Cyrille Eldin, l'un des visages de la quotidienne cette saison, prendra, lui, les rênes d'un "Petit Journal" vidé de sa substance après le départ de Yann Barthès et de sa société de production, Bangumi. Comme pour "Le Grand Journal", Canal fait pour le "Petit" le même pari hasardeux : garder la marque mais pas ceux qui ont fait son succès. Le passé, toujours.
Aux anciens combattants sont venus s'ajouter de nombreux revenants. A la demande de la nouvelle direction de Canal, plusieurs anciennes figures de la chaîne ont ainsi accepté de faire un nouveau tour de manège télévisuel. Welcome back Mouloud Achour, Axelle Laffont, Dominique Farrugia et sa "Grosse émission", ou encore la bande d'Action discrète qui sera programmée en quotidienne dans "Le Grand Journal", dix ans après son apparition à l'antenne. Mais où sont les "nouveaux talents" invoqués à longueur de déclarations par Vincent Bolloré ?
Ce tableau des revenants ne serait pas complet sans évoquer le grand retour de Jamel Debbouze, placé hier au premier rang à côté de Cyril Hanouna. Alors qu'il négocie actuellement le rachat de ses sociétés par Canal+, le comédien de 41 ans est de retour sur une chaîne qui l'a révélé il y a près de 20 ans. Le dernier exemple du rapport ambivalent qu'entretient la nouvelle direction avec l'héritage Canal+. Un passé convoqué parce qu'il rassure face au vide, mais rejeté lorsqu'il irrite par son insoumission.