Avant-première puremedias.com Le passé vichyste de Maurice Papon, l'affaire des diamants de Bokassa, les fraudes de Jean Tiberi à la mairie de Paris ou, plus anecdotique, les frais en coiffure de François Hollande. Ces affaires ont toutes pour principal point commun d'avoir été révélées par un journal singulier de la presse française, Le Canard Enchaîné.
À l'occasion des 100 ans du journal satirique, Paris Première revient, ce soir à 23h05, sur l'histoire souvent ombrageuse, parfois rocambolesque qui lie Le Canard aux hommes politiques. Réalisé par Michaël Moreau, produit par PAC Presse, le documentaire raconte la naissance du palmipède le plus célèbre de France. L'occasion de comprendre les motivations de ses fondateurs et notamment de Maurice Maréchal qui expliquait à l'époque : "Quand je vois quelque chose de scandaleux, ma première réaction, c'est de m'indigner. Ma seconde, c'est d'en rire".
Officiellement né en 1916 (5 numéros étaient parus en 1915, ndlr), pensé comme un outil de résistance au pouvoir, ce n'est que plus tard, dans les années 1970, sous l'ère de Claude Angéli, que Le Canard est devenu l'un des premiers journaux d'investigation français. Jacques Chaban-Delmas, qui ne payaient pas ses impôts, sera le premier homme politique français à en faire les frais. S'en suivra une interminable liste qui continue de s'actualiser aujourd'hui.
Pour raconter cette histoire, le documentaire propose des témoignages inédits sur les coulisses du journal. Parmi ceux-ci, les téléspectateurs du documentaire retrouveront notamment celui de Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef mais aussi ceux de Roland Dumas, Alain Duhamel, Jean-Louis Debré, Jean-Christophe Cambadélis, Roselyne Bachelot, Edwy Plenel, Philippe Tesson, ou encore Pierre Charon. À ces témoignages s'ajoutent des images d'archives sur l'histoire du palmipède et les scandales politiques qu'il a pu dévoiler. puremedias.com vous propose de voir deux entraits en avant-première.