Dans le cadre d'une soirée spéciale séries télé, Canal + diffuse ce soir à partir de 19h30 une émission présentée par Darren Tulett, suivie d'épisodes de "The Event", "Shameless", ainsi que le pilote de "Terra Nova", produit par Steven Spielberg. La chaîne cryptée propose également à 23h10 un documentaire consacré aux mordus du genre intitulé "Séries Addicts". puremedias.com a pu visionner ce film passionnant en avant-première.
A travers de nombreux témoignages, le documentaire part ainsi à la rencontre de fans du genre pour décoder l'influence qu'ont ces fictions sur leurs vies sociales : "Je regarde un épisode de série au petit déjeuner, au déjeuner, et je regarde, si je ne sors pas le soir, deux, trois ou quatre épisodes" reconnaît une jeune femme. Véritable phénomène de société, notre rapport au genre aurait changé au fil des années, notamment avec l'arrivée des nouvelles technologies comme Internet, permettant de télécharger les épisodes juste après la diffusion aux Etats-Unis. Les séries seraient aujourd'hui consommées de façon compulsive : "C'est une drogue. Je me mets dans des états un peu bizarres, je ne peux pas regarder une série télé une fois par semaine à la télévision (...) Il faut absolument qu'on me donne les coffrets. La saison de 'Mad Men' je la regarde en entier ou je ne la regarde pas, c'est à dire que je commence à 20h et je finis à 6h du mat dans un état de transe absolue." explique Charlotte, fan de "Mad Men".
Le film d'Olivier Joyard recueille également les témoignages de professionnels du genre. Scénariste de "Dexter", Clyde Phillips analyse : "C'est le 'binge-watching', les gens se gavent comme de nourriture". Kiefer Sutherland, le héros de "24 heures chrono", raconte ainsi : "Un jour j'ai croisé un couple (...) ils m'ont accusé d'avoir gâché leur voyage de noces car ils avaient regardé la première partie d'une saison à l'aller dans l'avion, mais après ils étaient resté cloitrés à l'hôtel pour voir la suite, ils ne pouvaient pas attendre !"
En 2010, des fans de Lost ont par ailleurs fait le pari de regarder les 6 saisons d'affilée soit 121 épisodes en 84 heures. Co-créateur de la série, Damon Lindelof avoue dans le documentaire : "Je ne crois pas que j'aurais pu tenir, moi !". Pour le plus grand bonheur des fans, "Series Addicts" nous fait également découvrir la "writing room" de "Breaking Bad". puremedias.com vous propose un extrait de ce reportage, diffusé ce soir à 23h10 sur Canal + :