"On en peut tellement plus que l'on est obligés de faire la transition, c'est ça ou mourir", "Il a hurlé qu'il fallait rallumer les fours crématoires pour y jeter les gens comme moi", "mon tort, c'est d'exister", "t'es pas une vraie femme, t'es quand même une sale trans". Ce sont sur ces témoignages poignants que s'ouvre "Trans, c'est mon genre", un document diffusé ce soir à 23h25 dans "Infrarouges" sur France 2.
Sans voix-off ni commentaires, Éric Gueret, le réalisateur qui avait proposé "Homos, la haine" en 2014, laisse uniquement la parole à des personnes transgenres qui, loin des clichés habituels véhiculés sur la transsexualité, témoignent de leur parcours dans une société française riche de tabous et de violences parfois extrêmes à leur égard.
Dans "Trans, c'est mon genre", les témoins du documentaire reviennent notamment sur les profondes blessures provoquées par cette violence. Suicide, dépression, alcoolisme et prostitution, le film pose des mots sur les ravages de la transphobie. Une transphobie parfois ordinaire qui imprègne tous les pores de notre société, médias inclus. Ce phénomène pernicieux a d'ailleurs été dénoncé il y a quelques semaines par l'Association des Journalistes LGBT dans une tribune à lire ici.
La diffusion de ce documentaire intervient alors que les médias s'engagent de plus en plus, en interne, sur le traitement des questions relatives à l'orientation sexuelle et à l'identité du genre. Cet engagement se caractérise notamment par la signature de la charte d'engagement LGBT.
Cette charte, initiée par la fédération L'Autre Cercle, a été pensée notamment dans le but de créer un environnement de travail inclusif pour les collaborateurs LGBT, soutenir les salariés victimes de propos et d'actes discriminatoires ou encore veiller à une égalité de droit entre membres d'une même entreprise. À ce jour, de nombreuses entreprises et institutions ont signé cette charte. Pour l'heure, parmi les grands groupes audiovisuels français, seuls TF1 (depuis octobre 2015) et France Télévisions (depuis octobre 2016) sont signataires de cette charte. puremedias.com vous propose de découvrir le teaser de "Trans, c'est mon genre".
"Trans, c'est mon genre"
Produit par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Carlos Pinsky. Réalisé par Eric Guéret.
Ce soir à 23h25 sur France 2.