Ca y est, c'est officiel. Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs sites spécialisés bien informés avançaient que ce dimanche, ABC allait annoncer la fin de Desperate Housewives à l'issue de la saison 8, qui débutera en septembre prochain sur la chaîne américaine. Et ce dimanche, la chaîne l'a effectivement confirmé.
"C'est une série culte, nous en sommes très fiers", a ainsi commencé le nouveau patron de la chaîne, Paul Lee. "Je voulais être sûr que la série qui a redéfini notre chaîne aurait la chance de faire un dernier tour d'honneur et de construire une intrigue captivante". Puis, c'est Marc Cherry, le créateur de la série et showrunner des sept premières saisons qui a pris la parole.
"La seule chose qui soit encore plus difficile que de créer une série à succès, c'est de savoir quand y mettre un terme", a ainsi déclaré Marc Cherry. "C'est une question que je me posais depuis longtemps. Il y a des séries qui sont restées trop longtemps à l'antenne et je ne voulais pas que ça nous arrive. Je voulais arrêter tant que la chaîne nous considérait encore comme une série viable et pendant que les audiences étaient toujours bonnes".
Marc Cherry a ensuite évoqué la possibilité d'un spin-off de Desperate Housewives, qu'il ne souhaite pas mettre en oeuvre. Le créateur de la série a toutefois avoué que l'annonce de la fin de la série avait surpris et attristé les actrices et que, lors d'une conversation téléphonique émouvante avec Eva Longoria, il lui avait proposé de "la mettre dans un van et d'aller résoudre des enquêtes" !
"En vérité, j'ai énormément pensé à ça : j'ai eu beaucoup de succès en mélangeant le soap, le drame et le mystère après avoir passé quinze ans à écrire pour des sitcoms", a-t-il ajouté. Mais (ma nouvelle série) Hallelujah est quelque chose de complètement différent et c'est pour cette raison que je ne ferai pas de spin-off". Marc Cherry a enfin remercié l'ancien président d'ABC de lui avoir donné sa chance et d'avoir "sauvé sa vie et sa carrière" en commandant Desperate Housewives.
Il faut dire que, en 2004, l'idée de centrer une série sur quatre femmes au foyer quadragénaires qui vivent dans une petite ville (apparemment) tranquille n'avait emballé aucune autre chaîne et que toutes avaient passé leur tour. Mais le pari d'ABC a payé : la série a immédiatement cartonné, avec 22 millions de curieux pour le premier épisode et 30 millions pour le dernier de la première saison. Avec Lost, Desperate Housewives avait alors permis à ABC de sortir de la torpeur et de se débarrasser de sa quatrième place des chaînes américaines, derrière CBS, Fox et NBC.