Très inquiète ! L'association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir a interpellé l'Autorité de la concurrence au sujet des discussions de rapprochement entre le groupe Canal+ et beIN Sports. Elle a estimé qu'un tel accord provoquerait de "sérieux risques" pour un maintien d'un tarif d'abonnement abordable.
"Un abonnement à beIN Sports obligatoirement lié à une offre Canal+ entraînerait pour les consommateurs une multiplication par 3 ou 4 de leur facture", a alerté l'association de consommateurs si les prix ne changent pas. Ainsi, l'UFC a préconisé un "découplage des offres de programmes sportifs et des offres de programmes cinématographiques de Canal+", afin d'éviter "dérapage inflationniste". Elle a ajouté que l'Autorité de la concurrence, qui devra se prononcer prochainement sur cet accord de distribution exclusive, devait s'assurer que "les modes d'exploitation de beIN Sports choisis par Canal+ préserveront le pouvoir d'achat des consommateurs sur le long terme".
A ce jour, beIN Sports propose ses programmes au prix de 13 euros par mois, sans engagement, alors que les offres du groupe de la chaîne cryptée s'élèvent de 25 euros pour CanalSat à 40 euros par mois pour Canal+, avec un engagement d'un an. A noter que le groupe Vivendi, détenu par Vincent Bolloré et qui possède Canal+, a annoncé ce projet d'accord hier parallèlement à un plan de transformation visant à "arrêter les pertes" du groupe.