Les communiqués financiers sont habituellement policés. Des chiffres, rien que des chiffres, et peu d'analyse. Celui publié hier par Vivendi pour ses résultats 2015 dénote avec la tradition. Comme les marchés s'y attendaient, les résultats sont mauvais pour Canal+ France, avec une perte de 264 millions d'euros en 2015, soit 76 millions d'euros de plus qu'en 2014. Vivendi ne dit pas combien d'abonnés ont été perdus par la chaîne sur la période.
Mais précise : "Les six chaînes Canal+ perdent de l''rgent en France depuis 4 ans. L'arrivée de nouveaux entrants nationaux et internationaux dans le sport et la fiction a fait s'envoler les prix des droits de diffusion des contenus et a multiplié les offres concurrentes, ce qui a augmenté l'importance des pertes". En clair, l'érosion du nombre d'abonnés a commencé bien avant l'arrivée de Vincent Bolloré, en juin dernier...
Un peu plus loin, Vivendi n'hésite pas à charger Rodolphe Belmer, l'ancien patron de la chaîne débarqué avant l'été et Bertrand Méheut, son ex-président. "Cette situation menace l'ensemble du groupe Canal+ qui emploie 8.200 personnes, indique le communiqué. La nouvelle équipe managériale mise en place cet été a pour priorité la mise en oeuvre d'un plan de transformation majeur permettant de revenir à l'équilibre". Bolloré menace même de couper les vivres à Canal+ : "Le Conseil de surveillance a jugé ce jour que Vivendi n'avait pas les moyens de supporter indéfiniment les pertes des chaînes Canal+ en France".
l LIRE AUSSI Canal+ : Les départs ont coûté très cher à Vivendi
Depuis sa prise de pouvoir à Canal+, l'industriel breton le criait sur tous les toits : la situation financière de Canal en France est catastrophique et l'ancienne direction n'a rien fait pour y remédier. "Ce communiqué hallucinant, c'est aussi un moyen de mettre la pression sur l'Autorité de la concurrence, pour qu'elle valide le rapprochement avec beIN Sports", commente un observateur du secteur.
Vivendi se console avec les résultats de Canal+ à l'international. Pour l'ensemble des chaînes du groupe, le chiffre d'affaires s'élève à 5,5 milliards d'euros, en progression de 1,1%. L'Afrique a par exemple passé le cap des 2 millions d'abonnés en 2015. A la fin de l'année, toutes les chaînes Canal comptaient 15,7 millions d'abonnements (+400.000 en un an), "grâce à l'international" précise bien Vivendi.