Amazon Studios, la filiale d'Amazon consacrée aux films et aux séries, se sépare de sa tête d'affiche. Selon "The Hollywood Reporter", le géant américain a officiellement licencié jeudi Jeffrey Tambor, star de la série "Transparent", lancée en 2014. L'acteur, accusé de harcèlement sexuel par deux actrices transgenres, avait déjà annoncé à la fin de l'année son départ de la série - avant de faire marche-arrière. Amazon, après avoir mené une enquête interne dès le début des accusations, en est arrivé à la conclusion qu'elles étaient suffisamment fondées pour justifier ce licenciement. La showrunner de "Transparent", Jill Soloway, affirme elle que toutes les mesures seront prises pour retrouver une ambiance apaisée en plateau.
Amazon Studios a déjà été frappée l'automne dernier par un scandale visant son responsable, Roy Price, qui a démissionné après avoir été accusé de harcèlement sexuel. C'est d'ailleurs la nouvelle présidente d'Amazon Studios, Jennifer Salke, qui a communiqué cette information. Les faits reprochés à Jeffrey Tambor sont d'autant plus marquants que l'identité transgenre est au coeur de "Transparent", centrée sur un père de famille, Mort Pfefferman, incarné par Jeffrey Tambor, qui décide de changer de sexe avec le soutien de ses proches pour devenir Maura Pfefferman.
Le principal intéressé a quant à lui fait part de sa déception à l'énoncé de cette décision, d'autant qu'il continue à affirmer qu'il n'a rien à se reprocher. "En quatre ans d'existence de cette série incroyable, ces accusations ne m'ont jamais été rapportées, ni à moi, ni à quiconque chez Amazon", déplore Jeffrey Tambor. Et l'acteur de dénoncer une enquête "faible et partiale", influencée par la mauvaise ambiance qui règne sur le tournage depuis ces révélations. Il a malgré tout formulé des regrets si certains de ses gestes ou paroles ont été mal interprétés. "Je regrette aussi profondément que cette série révolutionnaire, qui a changé tant de vie, soit maintenant en danger. C'est ce qui me déchire le plus", conclut-il dans une déclaration reproduite par "The Hollywood Reporter".
Une de ses accusatrices, Trace Lysette, qui interprète Shea dans la série, a estimé pour sa part qu'il était essentiel que la série se recentre sur les expériences des autres personnages transexuels et sur les membres de la famille de Maura Pfefferman, très appréciés par le public. Une manière comme une autre de dire que Jeffrey Tambor n'est pas indispensable à la survie de "Transparent". Les scénaristes planchent déjà sur l'évolution de la série à l'orée de cette nouvelle donne puisque Amazon a commandé l'été dernier une saison 5, qui n'est pas remise en cause.