Il s'ajoute à la longue série de stars empêtrées dans une affaire de harcèlement sexuel. Accusé de harcèlement et de gestes déplacés, l'acteur Jeffrey Tambor a annoncé dimanche sur "Deadline" qu'il quittait "Transparent", la série sur une héroïne transgenre de la plateforme Amazon. Le comédien américain est accusé par l'une de ses partenaires dans la série, Trace Lysette, ainsi que par Van Barnes, son ancienne assistante sur le tournage.
Dans son interview au site américain, l'acteur américain a expliqué les raisons de son départ : "Etant donné l'atmosphère politisée qui semble avoir touché notre tournage, je ne vois pas comment je pourrais revenir dans 'Transparent'". L'acteur prend en réalité la décision de partir avant qu'elle ne soit prise pour lui, si l'on en croit les médias américains. Il confie d'ailleurs dans son interview que la production avait déjà réfléchi à supprimer son personnage dans les prochains épisodes, après les premières accusations portées sur lui au mois de novembre.
"J'ai déjà clairement fait part de mes profonds regrets si quelques agissements de ma part ont pu être interprétés à tort comme étant agressifs, mais l'idée que j'aie pu délibérément harceler quelqu'un est simplement et purement fausse", s'est-il défendu, ajoutant qu'avoir "joué Maura Pfefferman dans 'Transparent' a été l'un des plus grands privilèges et l'une des expériences les plus créatrices de (sa) vie."
Depuis 2014, Jeffrey Tambor incarne dans "Transparent", proposée sur Amazon Vidéo, le personnage de Maura Pfefferman, un père de trois enfants qui décide de s'assumer en tant que femme. La critique avait été séduite par son interprétation d'une femme transgenre dont la famille accompagne sa transition d'homme à femme. C'est d'ailleurs pour ce rôle de Maura Pfefferman que Jeffrey Tambor a reçu deux Emmy Awards en 2015 et en 2016, ainsi qu'un Golden Globe en 2015.
Désormais, Amazon, qui a déjà renouvelé "Transparent" pour une saison 5, devra trouver un moyen d'imaginer une suite à sa série sans son personnage principal, sauf si Amazon décide d'y mettre un terme. Netflix s'est déjà retrouvé dans la même situation : la plateforme de SVOD a évincé Kevin Spacey de "House of Cards", après plusieurs accusations d'agressions sexuelles et ont décidé de mettre un terme à la série à l'issue de la saison 6. Selon "Variety", les producteurs pourraient tuer le personnage de Frank Underwood, joué par Kevin Spacey.