Elle n'apprécie pas son "humour". Hier, dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story, Olivier Truchot et Alain Marschall ont organisé un débat sur la réouverture des restaurants à midi. Au cours de cet échange, le chroniqueur Charles Consigny est revenu sur l'interdiction de livrer des repas à partir de 22h à Paris qu'il juge "complètement con". L'avocat a raconté qu'il commandait souvent à manger après cet horaire, car il n'avait pas toujours le temps de faire des courses la journée.
"Cécile Duflot t'avait proposé des idées (pour dîner après 22h, ndlr). Elle t'avait envoyé des recettes", a lancé Olivier Truchot. "Forcément, les gens qui ne travaillent pas. Ils sont chez eux. Ils ont tout le temps d'acheter des trucs", a répondu Charles Consigny. "Elle travaille ! Moins que toi peut-être...", a glissé le présentateur. "Elle travaille Cécile Duflot ?", a lâché le débatteur, avec ironie. Et d'ajouter : "J'ai toute sympathie pour elle. Ce qu'elle m'avait proposé à cuisiner n'avait pas l'air très agréable à manger". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce mardi, sur Twitter, l'ancienne ministre du Logement sous la présidence de François Hollande a dénoncé le "mépris de classe" de Charles Consigny. "Tu vois ce que c'est le mépris, chérie, c'est ça : les mots et le ton aussi. Je travaille, sans arrêt, depuis mes 17 ans, j'ai suivi mes études à l'ESSEC en apprentissage pour payer les frais de scolarité", a-t-elle riposté. Et de poursuivre : "Mais son mépris de classe ne lui permet même pas de l'imaginer". Dans un second message, elle a ajouté qu'elle ne "compte même pas l'élevage de quatre enfants comme un travail" : "Mon cas ici est anecdotique". "C'est bien ce genre d'attitude et de 'convictions' de 'supérieurs' qui font qu'une partie des 'élites' de ce pays, par leur inconscience de favorisés créent de la hargne".
De son côté, Charles Consigny n'a pas compris l'indignation de l'ex-députée EE-LV. Sur Twitter, il a assuré qu'il s'agissait d'une "gentille taquinerie". "Il n'y a plus aucun sens de l'humour dans le débat public qui se fait désormais intégralement au premier degré sur un ton de scandale permanent", a-t-il écrit en début d'après-midi sur Twitter.
Par ailleurs, Cécile Duflot a fait savoir qu'elle quittait "pour un temps" les réseaux sociaux. La femme politique est victime depuis trois ans de cyberharcèlement d'un individu qui menace sa fille et elle. Elle a posé ce mardi un long message de son harceleur, expliquant l'avoir déjà poursuivi trois fois en justice et que celui-ci a déjà été condamné pour cela.