Interview tendue ce matin sur France Inter. Patrick Cohen a ainsi eu un échange vif avec Cécile Duflot venue parler du résultat de la consultation sur Notre-Dame-des-Landes organisée hier. Alors que son invitée du jour réexpliquait pourquoi ce projet d'aéroport était selon elle mauvais, le matinalier a fini par lui lancer : "On ne va pas refaire la campagne. Ce matin, la question est de savoir si vous reconnaissez le résultat de ce référendum".
Cécile Duflot a malgré tout poursuivi : "On ne va pas refaire la campagne. Mais on va simplement dire la réalité des faits. Est-ce que c'est un projet bon pour l'écologie et le développement local. Je pense que non". "C'est ce que Chevènement (Jean-Pierre, ndlr) appelle 'l'idéologie boniste'. Vous êtes les bons. Les autres sont les mauvais", a ironisé Patrick Cohen.
"Je n'aime pas du tout votre façon de réagir", a répondu, très agacée, Cécile Duflot. Et de lancer : "A partir du moment où on a les mêmes convictions depuis quarante ans... Nous avons, écologistes, les mêmes convictions depuis quarante ans. Et si je puis me permettre, si vous m'aviez invitée il y a 20 ans, vous vous seriez sans doute, au lieu de faire ce petit regard légèrement méprisant, carrément moqué de moi", a-t-elle estimé. "Je ne fais aucun regard méprisant", a précisé Patrick Cohen.
"Vous avez le droit d'être fan des aéroports", a lancé un peu plus tard Cécile Duflot après avoir été repris une nouvelle fois par le journaliste, estimant que ce dernier était "l'avocat" des pro-aéroport. "Je ne suis pas fan des aéroports. On ne va pas refaire cette campagne", a de nouveau expliqué Patrick Cohen. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.