Le sujet fait polémique. Depuis plusieurs jours, la classe politique se divise autour du port du burkini, ce vêtement de plage porté par certaines femmes. De nombreux hommes et femmes de tous bords se sont exprimés sur le sujet, d'eux-mêmes ou alors en réponse à des questions de journalistes. Et hier après-midi, sur BFMTV, Cécile Duflot a également été interrogée sur ce sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Mais après une première réponse, la députée écologiste s'est agacée de la question suivante, posée par Céline Moncel.
La journaliste a en effet souhaité obtenir une réaction de la candidate à la primaire écologiste sur un sondage IFOP pour "Le Figaro" qui indiquait que 64% des Français se disaient opposés au port du burkini sur les plages. "Madame la journaliste de BFMTV, je vais vous dire aussi que vous êtes responsables, pas que les politiques. Je vous dis qu'il y a des sujets très importants et les seules questions...", a poursuivi Cécile Duflot, s'interrompant pour rappeler qu'elle était là pour parler des universités d'été d'Europe Ecologie-Les Verts.
Sauf que, selon Céline Moncel, Cécile Duflot était prévenu que son intervention concernait le burkini. "Ce n'est absolument pas ce que vous m'avez dit avant de m'inviter. Mais je n'ai pas de problème, je veux simplement expliquer aux uns et aux autres qui nous regardent - et je profite que nous soyons en direct pour le dire - qu'on alimente une espèce d'ogre médiatique, qui fabrique des problèmes là où il n'y en a pas, qui crée de la stigmatisation. C'est la quatrième question que vous me posez sur le sujet alors que je vous ai répondu", s'est agacée l'invitée.
Et une dernière relance sur la possible absence de ses sujets dans la campagne de Cécile Duflot a remis le feu aux poudres. "Insister, gratter les plaies, continuer sur ces questions... Je vous le dis avec distance parce que nous ne voyons pas mais vous avez aussi une responsabilité. La manière dont la machine médiatique se met en marche et fait connaître sans doute à des millions de Français qui ne savaient même pas pas l'existence de ce type de maillot de bains a une responsabilité dans la crispation de la société française", a dénoncé Cécile Duflot. "On réagit aussi aux réactions du gouvernement", a conclu Céline Moncel, avant que l'interview ne se termine. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange.