Un conflit vieux de plus d'un an en passe d'être résolu ? Selon Le Figaro, RTL a signé une transaction financière avec le groupement Les Indés Radios, suite à l'affaire dite des "audiences truquées". En juin 2016, Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM), Les Indés Radios, NextRadio TV (RMC), NRJ Group et Skyrock avaient écrit à Médiamétrie pour accuser Fun Radio de fraude à la mesure d'audience, avant de porter plainte contre le groupe RTL, maison mère de Fun Radio, devant le tribunal de commerce de Paris. Ces groupes demandaient pas moins de 53 millions d'euros, en réparation du préjudice subi.
Les stations reprochaient à l'animateur Bruno Guillon d'avoir incité à plusieurs reprises, depuis la rentrée 2015, les auditeurs à répondre "Fun Radio" s'ils étaient contactés par Médiamétrie, même s'il ne s'agissait pas de la radio qu'ils écoutent habituellement. Sur l'antenne d'Europe 1, les patrons des groupes NRJ, Lagardère et NextRadio TV n'avaient pas hésité à qualifier l'affaire de "plus grand scandale de l'histoire de la radio". En réaction, Fun Radio avait déposé plainte contre eux pour diffamation, dénonçant "des propos calomnieux".
Le directeur de la station, Tristan Jurgensen, avait reconnu dans "Le Parisien" une "maladresse" sur des "séquences à tonalité humoristique". Interrogé par puremedias.com, il s'était montré plus offensif, affirmant subir "une campagne de dénigrement concertée, menée par nos concurrents les plus directs". Dans la foulée, Médiamétrie avait exclu Fun Radio de ses mesures, avant de la réintégrer, en fin d'année, à la demande de la Cour d'Appel de Paris.
"Le Figaro" affirme aujourd'hui que RTL aurait signé cet été une transaction financière avec le groupement de radios Les Indés Radios, qui représente 131 radios. Le quotidien évoque une somme proche de 2 millions d'euros, que RTL verserait aux Indés Radios, en échange de l'abandon des poursuites judiciaires réciproques. Le même montant serait envisagé pour parvenir à un accord avec Europe 1, radio avec laquelle les discussions seraient très avancées.
Cependant, aucune discussion n'est encore engagée entre Skyrock, NextRadioTV et NRJ Group. Jean-Paul Baudecroux, patron de NRJ, se dit cependant ouvert à la négociation en cas de proposition financière significative de la part de RTL. NRJ estime le manque à gagner causé par cette affaire à près de 14 millions d'euros, selon nos confrères.
Cette évolution du conflit vers des négociations est principalement due à l'arrivée de nouveaux acteurs. Le groupe M6 a pris le contrôle effectif du groupe RTL depuis le 1er octobre. Du côté d'Europe 1, la direction a été renouvelée.
Surtout, les différents protagonistes estiment qu'il est temps de redonner de la crédibilité à la mesure d'audience, écornée par cette affaire, alors qu'elle influe directement sur les revenus publicitaires des stations. Ces dernières doivent également se concentrer sur de nouveaux défis communs, tels que la transformation digitale ou l'évolution de la réglementation en matière de publicité (ouverture plus large de la publicité télé à la grande distribution notamment). Autant de paramètres qui devraient inciter les groupes Lagardère, NextRadio TV, NRJ et Skyrock à parvenir à leur tour à un accord à moyen terme.
- Christophe Gazzano