Relaxés. Les deux journalistes d'investigation du "Monde", Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont été relaxés aujourd'hui des charges de diffamation par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, comme le rapporte leur média.
Les deux hommes étaient poursuivis après une plainte en diffamation déposée par François Fillon. Cette dernière visait des propos tirés du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Sarko s'est tuer, et leur reprise dans les colonnes du "Monde". Les deux journalistes y rapportaient le récit que leur avait fait Jean-Pierre Jouyet d'un déjeuner partagé en juin 2014 avec François Fillon.
Jean-Pierre Jouyet avait affirmé à Gérard Davet et Fabrice Lhomme qu'il avait été question lors de ce déjeuner du remboursement par l'UMP des dépassements de dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. François Fillon aurait alors conseillé au secrétaire général de l'Elysée de faire accélérer les procédures contre Nicolas Sarkozy, de "taper vite". Niant avoir tenu de tels propos, François Fillon avait attaqué en diffamation les deux journalistes ainsi que Jean-Pierre Jouyet.
Dans son jugement, le tribunal a estimé que les propos tenus par Jean-Pierre Jouyet devant les deux journalistes pouvaient être "reconnus diffamatoires". Il a cependant jugé que les trois hommes mis en cause avaient le bénéfice de la bonne foi et ne pouvaient donc être condamnés.