Malaise au sein de la rédaction. Hier soir, dans "24h Pujadas" sur LCI, David Pujadas avait autour de sa table son intervenante régulière, Géraldine Woessner, également journaliste au "Point". Cette dernière est revenue sur l'affaire de l'article d'Aziz Zemouri, qui avait à tort annoncé qu'Alexis Corbière et Raquel Garrido auraient exploité une femme de ménage algérienne sans papiers. Après avoir démenti ces allégations, les deux députés ont annoncé déposer plainte contre le titre de presse. Du côté du journal, Etienne Gernelle, directeur de la publication de l'hebdomadaire, a présenté "ses excuses les plus plates" aux parlementaires pour "les erreurs et les manquements" de l'enquête publiée et a annoncé retirer l'article du site.
"On ne peut pas nier que c'est très grave ce qu'il s'est passé. Je vais m'exprimer en tant que membre de la Société des journalistes du 'Point'. Effectivement, la rédaction est très affectée. Cet article n'aurait jamais dû être publié", a souligné Géraldine Woessner, estimant que "c'est un manquement déontologique majeur" : "Nous en sommes extrêmement conscients et extrêmement préoccupés".
La journaliste a précisé qu'elle ne souhaitait pas "s'étendre" car "une enquête interne est en cours", "pour comprendre toute la chaîne" de l'affaire. "On sait que le journaliste en question a dit des choses fausses et a présenté des documents qui étaient des faux. Nous voulons comprendre la chaîne de décision qui a conduit à ce manquement qui a eu des conséquences très lourdes pour les deux intéressés (Raquel Garrido et Alexis Corbière, ndlr). Ce sont les raisons pour lesquelles le directeur de la publication leur a adressé ses excuses", a-t-elle poursuivi. Et de conclure : "Il faut comprendre ce qui a conduit à cette publication pour y remédier et que ça ne se reproduise plus jamais. C'est une leçon d'humilité forte". puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier soir sur la chaîne d'information du groupe TF1.