Catherine Deneuve est-elle allée trop loin ? Hier, l'actrice de 73 ans était l'invitée de Yann Barthès dans "Quotidien", le talk-show de TMC. L'occasion notamment pour celle qui est à l'affiche du film "Sage femme" de revenir à nouveau sur la polémique autour de Roman Polanski, qui avait été contraint de renoncer à la présidence de la dernière cérémonie des César.
Hier déjà, interrogée dans les colonnes de "L'Obs", la comédienne révélée dans "Les parapluies de Cherbourg" s'était dite "ulcérée" et "pas fière d'être une femme" en référence à la pétition lancée par des féministes qui réclamaient la destitution du réalisateur. Face à Yann Barthès sur le plateau de "Quotidien", l'actrice a de nouveau été interrogée sur l'affaire, adoptant pour l'occasion une défense pour le moins maladroite.
"Il y a toujours eu une image donnée à cette histoire qui est assez incroyable" a-t-elle débuté avant de rappeler qu'au moment des faits, la jeune femme avait été amenée chez le réalisateur polonais "par sa mère". "Elle ne faisait pas son âge de toute façon" ajoute Catherine Deneuve, estimant qu'on pouvait "imaginer qu'une jeune femme de 13 ans puisse faire 15 ou 16 ans", et lâchant qu'il ne lui avait "pas demandé sa carte de visite". Comble de la maladresse, la comédienne lance ensuite d'un ton détaché que Roman Polanski "a toujours aimé les jeunes femmes".
"J'ai toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif" affirme ensuite l'actrice. Visiblement gêné, Yann Barthes lui demande si elle comprend que les propos qu'elle vient de tenir sont "inaudibles" pour de nombreuses personnes. "Tant pis pour moi, tant pis pour eux" glisse simplement l'actrice en guise de conclusion. Les propos de Catherine Deneuve, apparentés par de nombreux internautes à la relativisation voire à la négation d'une agression sexuelle, n'ont pas manqué de susciter un tollé sur les réseaux sociaux. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.