Souvenez-vous, en 2003, Guillaume Canet partageait l'affiche avec la pas encore oscarisée Marion Cotillard dans une comédie romantique et colorée intitulée Jeux d'enfants. Le film, sous la direction de Yann Samuell, était assez bancal mais pas si mièvre que ça. On pouvait donc espérer un petit quelque chose de sa part. Après une petite escapade aux Etats Unis (My Sassy Girl, que personne n'a vu), il nous revient avec un nouveau film et Sophie Marceau en vedette.
Soyons honnête : Yann Samuell a un univers bien à lui. Il n'est pas formaté comme la plupart de nos réalisateurs, ne joue pas les yes-man pour un quelconque Luc Besson et ne nous offre pas un énième film d'auteur chez les bobos. D'ailleurs, son premier film, Jeux d'enfants, a eu un petit impact sur le public, faisant la joie du public féminin (Guiiiiiiiiillaume Cannnnnet !!!) et le désespoir du public masculin ou cinéphile (Guillaume Canet...).
Mais ici, le scénario n'apporte que peu de surprises et offre un final convenu, contrairement à Jeux d'enfants, qui se terminait de manière plus grave. Pour ce qui est des trouvailles visuelles, cet univers coloré et origamesque, c'est mignon tout plein mais ça n'apporte pas grand-chose de plus au film.
La grande force du film est sans conteste Sophie Marceau. Jouant une working girl froide et rigide qui va aussitôt retrouver son âme d'enfant. Elle nous enchante de bout en bout et sauve finalement L’âge de raison du naufrage. A la fois classe, lumineuse et touchante, elle éclipse le reste du cast par son charme et sa (très) grande beauté. Pourtant, les autres acteurs ne sont pas mauvais. Marton Csokas est une révélation, Michel Duchaussoy toujours parfait et Jonathan Zaccai impeccable.
Cependant, le dernier film de Samuell n'est pas franchement réussi et s'avère trop gentillet et trop timide pour convaincre. Certes, certaines scènes sont inventives, et on a plaisir à retrouver cette ambiance naïve, enfantine et colorée qui a fait le charme de Jeux d'enfants. Malheureusement pour Yann Samuell, un (grand) réalisateur lui fait de l'ombre dans ce créneau : [film%]Jean-Pierre Jeunet[/film%]. La comparaison est cruelle est inévitable (thématiques de l'enfance, personnages lunaires, univers poétique) et Samuell peine à retrouver ce petit plus qui faisait la force des films de Jeunet, ce « supplément d'âme ». L’âge de raison reste un film mollasson, en surface, qui ne décolle jamais vraiment.
L'Age de raison : Jeux d'adultes
Publié le 2 août 2010 à 15:14
Pas un navet , juste un film pas très bon, "L’âge de raison" souffre de la comparaison avec Jeunet, mais est miraculeusement sauvé par Sophie Marceau.
La suite après la publicité
À propos de
Guillaume Canet
Netflix : 48 heures après sa sortie, ce thriller français survolté fait un démarrage canon et se classe numéro 1 dans 69 pays
13 janvier 2025 à 12:57
Netflix : Que faut-il attendre d'"Ad Vitam", thriller français nerveux porté par Guillaume Canet ?
10 janvier 2025 à 10:35
"Je n'ai pas fait que ces films-là" : Guillaume Canet s'agace qu'on "lui colle des étiquettes" sur France 5
20 septembre 2023 à 12:32
"Astérix et Obélix : L'empire du milieu" : La presse démolit le film de Guillaume Canet
Tous les articles
1 février 2023 à 10:51
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Lancer une quotidienne un an avant les Jeux, un pari fou" : Carole Gaessler a fait ses adieux à "Aux jeux citoyens" sur France 3
28 août 2024
TV
"J'avais peur de saouler les gens" : Philippe Caverivière explique les raisons de son absence dans "Quels Jeux !" pendant les JO
17 août 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024