Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Stéphane Bern, l'animateur emblématique de France Télévisions qu'on ne présente plus.
La personnalité médiatique de l'année ?
Philippe Caverivière , son humour décapant mais jamais méchant fait mouche, j'aime sa fantaisie tant à la radio qu'à la télévision le samedi soir.
La personnalité politique de l'année ?
Assurément le Président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a unanimement gagné l'estime du monde libre et la bataille de l'image, en attendant de gagner celle contre l'invasion russe.
Le coup médias de l'année ?
La couverture par France 2 du décès de la reine Elizabeth et ses funérailles pendant plusieurs heures de direct. Non seulement Anne- Sophie Lapix, Laurent Delahousse et Julian Bugier étaient mobilisés, mais les envoyés spéciaux et les équipes ont fait un formidable travail à Londres ou dans les studios à Paris. Du grand service public comme on l'aime... et le succès d'audience était au rendez-vous !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Celui de Poutine promettant de ne pas envahir l'Ukraine puis l'excuse pour laquelle il a finalement envahi le pays.
L'émission TV de l'année ?
"Quelle époque !". Léa Salamé a un ton, et elle pose toutes les bonnes questions sans jamais donner de leçons
L'émission radio de l'année ?
"Historiquement Vôtre" sur Europe1 qui a renouvelé le genre des émissions historiques en y mêlant sérieux des historiens et humour, parce qu'elle s'articule autour de trois personnages qui n'ont pas vécu à la même époque mais qu'un thème réunit
La série de l'année ?
"Uncoupled" qui plonge dans l'univers gay new-yorkais avec humour et férocité. On attend la saison 2 !
Le programme SVOD de l'année ?
"L'impératrice" sur Netflix qui modifie quelque peu l'image qu'on avait de l'impératrice Elisabeth d'Autriche après les bluettes Sissi avec l'inoubliable Romy Schneider. Par chance, l'excellent film "Corsage" avec Vicky Krieps apporte aussi un autre éclairage au cinéma pour compléter le portrait de cette figure historique.
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
"Collège Royal la marque", le compte Instagram et Twitter lancé par mon compagnon pour promouvoir nos produits autour d'un art de vivre inspiré de l'Histoire
Le dérapage médias de l'année ?
La complainte des Sussex dans le documentaire à leur gloire diffusé en deux salves sur Netflix. Comment prétendre quitter l'Angleterre pour cause de harcèlement médiatique... pour ensuite livrer toute leur intimité outre-Atlantique. Quinze heures de films-vidéos attestent de la préméditation de leur coup médiatique.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le flop média de l'année, c'est le petit jeu dangereux d'Elon Musk qui a racheté Twitter et entend le museler. Sa prise de pouvoir sans gants est désapprouvée majoritairement par les utilisateurs et ses méthodes peuvent nuire à toutes ses entreprises.
Le/la journaliste de l'année ?
Mohamed Bouhafsi qui intervient tous les soirs dans l'émission "C à vous" (que j'adore) avec sa rigueur journalistique mais aussi sa profonde humanité et bienveillance.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat dans le "Late Show", toujours inventif, toujours pertinent et impertinent.
L'image, l'événement de l'année ?
Les manifestations des femmes en Iran qui secouent le joug de la théocratie, et les femmes afghanes que l'on fait voyager dans les coffres des voitures avec les bagages !
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
Le roi Charles III avec son couronnement prévu le 6 mai prochain et que j'aurai le plaisir de commenter sur France 2.