Clin d'oeil. C'est assez rare pour le remarquer. Hier soir, à l'issue du "20 Heures" de France 2, Thomas Sotto a rectifié en direct une information erronée délivrée quelques minutes plus tôt. Le présentateur a confié aux téléspectateurs qu'il avait été corrigé par un internaute sur Twitter. Une scène assez atypique dans un journal télévisé.
Au cours du JT, le journaliste s'était penché sur le coût pour l'Etat et les particuliers de la grève contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement, initiée depuis le début du mois de décembre. Et pour conclure cette séquence, Thomas Sotto a tenu à préciser le montant du point du Produit intérieur brut en France : "Aujourd'hui, c'est deux milliards d'euros."
Plus tard dans le journal, après un reportage sur le pianiste Beethoven, le présentateur a ainsi souhaité revenir sur son information. "Tout le monde n'a pas le talent de Beethoven. Je vais donc corriger tout de suite une boulette que me signale Thierry27200 sur Twitter", a-t-il déclaré, le téléphone à la main. Et d'expliquer : "On parlait du PIB. Et j'ai dit par erreur et par lapsus que c'était deux milliards le point du PIB. Et bien, non ! C'est 23 milliards ! Le PIB français est environ 2300 milliards d'euros". "J'espère que c'est plus clair. En tout cas, cette fois, c'est juste !", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Hier soir, le "20 Heures" de France présenté par Thomas Sotto a été regardé par 5,05 millions de téléspectateurs, soit 23,7% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.