"Ciao Bella". Alessandra Bianchi, présentée comme l'ambassadrice du football italien en France, est morte "prématurément" à l'âge de 59 ans, a annoncé, ce mardi 14 novembre 2023, le média italien "La Repubblica". Reconnaissable entre mille avec sa voix cassée et enrouée, la journaliste de sport a été révélée en France à partir de 2005 dans "L'équipe du dimanche", ancienne émission de Canal+ consacrée aux championnats européens.
"Toute l'équipe de Canal+ est bouleversée d'apprendre le décès de son ancienne collègue, et amie, Alessandra Bianchi", a écrit, sur X (nouveau nom de Twitter), le compte Canal+ Foot. "Alessandra a été, pour nos abonnés, la voix du football italien dans 'L'équipe du dimanche'. Sa passion pour le football, ses analyses, sa voix et son sourire resteront gravés en nous à jamais".
La journaliste, passée par "L'Équipe du soir" sur le canal 21 et par M6, a aussi été correspondante pour les journaux "L'Équipe" et "Le Parisien" en Italie. Après l'annonce de sa disparition, de nombreux anciens collègues français lui ont rendu hommage sur X. "Immense tristesse et profond chagrin, au moment où on sort de 'L'Équipe du soir', où elle avait souvent travaillé. Alessandra était passionnée, épatante et gentille. La Roma ne sera plus la même", a écrit Vincent Duluc, journaliste football du quotidien sportif.
Comme Darren Tulett, Alexandre Delpérier a, lui aussi, fait part de sa peine : "Mais quelle tristesse", a-t-il débuté. "Alessandra Bianchi est partie ! Que de souvenirs merveilleux dans 'DKP' sur RMC ! Elle rejoint le regretté et délicieux Guy Kédia (grande voix du sport sur RMC décédée en juillet 2016, ndlr) ! Je suis effondré !".
Le journaliste de "Libération", Grégory Schneider, a insisté sur les "merveilleux souvenirs" et sa "grande chance d'avoir partagé le plateau de 'L'Équipe du soir' avec une consoeur intègre, travailleuse, capable de passer en interview de Totti à Marine Le Pen". "J'ai rencontré Alessandra pour mes premiers pas à 'L'équipe du dimanche'", s'est, pour sa part, remémorée Isabelle Moreau, ancien visage de Canal+. "Elle respirait l'amour du foot et de sa chère Roma. Sa voix si singulière, son style et son énergie vont manquer. Ciao Bella", a-t-elle confié sur X.
Plus récemment, Alessandra Bianchi, qui ne faisait effectivement pas mystère de sa passion pour l'AS Roma de Francesco Totti, a travaillé quatre ans au service communication de la Lega Pro, organisatrice des trois championnats de Série C, la troisième division italienne de football.