Alexandra Lamy a-t-elle exagéré les faits ? En mars dernier, la comédienne révélait, dans une interview accordée au journal belge "La Dernière Heure" qu'elle était trois fois moins bien payée que Jean Dujardin, son partenaire, dans "Un gars, une fille", la série à succès diffusée sur France 2 entre 1999 et 2003. "Je ne touchais que le tiers du salaire de Jean alors que la série était produite par trois femmes et qu'on avait une directrice des programmes. Que des femmes !", s'était insurgée la comédienne.
Dans un communiqué diffusé par nos confrères de "PurePeople", Isabelle Camus et Hélène Jacques, productrices originelles de la série, affirment avoir "pris connaissance des déclarations d'Alexandra Lamy (...) et tiennent à apporter des précisions". Les deux productrices assurent ainsi que l'affirmation selon laquelle Alexandra Lamy était trois fois moins bien payée que son partenaire est "totalement erronée". "Nous tenons à rétablir la vérité quant à la différence de traitement de salaire dont celle-ci se dit victime. La première saison ayant été tournée il y a maintenant près de dix-neuf ans, Alexandra Lamy n'a probablement plus la mémoire des cachets qui lui ont été versés", ajoutent-elles, cinglantes.
Selon Isabelle Camus et Hélène Jacques, les cachets de Jean Dujardin étaient en réalité "supérieurs de 15% à ceux versés à Alexandra Lamy" en raison "exclusivement de sa renommée acquise dans l'univers de la télé et plus particulièrement dans le domaine de l'humour". "Nous sommes bien loin du tiers du cachet évoqué par Alexandra Lamy" observent les productrices, assurant être "très attachées à l'égalité des sexes". "La notoriété est un facteur déterminant pour l'échelle des rémunérations, et cela sans préjugés sexistes. C'est tout simplement la loi du marché", ajoutent-elles pour se défendre.
Les deux productrices tiennent également à remettre les pendules à l'heure sur le rôle joué par Alexandra Lamy qui avait affirmé qu'elle "faisait plus de boulot que Jean Dujardin", notamment en ré-écrivant et en adaptant les textes. Selon les productrices, la comédienne "participait avec Jean Dujardin et Isabelle Camus" à l'adaptation des textes lorsque c'était nécessaire mais jamais à la réécriture.