Ils ont été l'un des couples les plus connus du petit écran. De 1999 à 2003, Alexandra Lamy, actuellement à l'affiche de "Tout le monde debout", et Jean Dujardin incarnaient les inoubliables "Chouchou" et "Loulou" dans la série humoristique courte "Un gars, une fille", à l'époque diffusée chaque soir sur France 2. Depuis, la série sur la vie quotidienne et parfois très mouvementée d'un couple presque comme les autres a été multi-rediffusée sur moult antennes dont France 4, M6, 6ter ou encore Téva.
Dans "Un gars, une fille", Jean Dujardin et Alexandra Lamy avaient exactement la même importance à l'écran. Par ailleurs, avant le lancement de la série créée par Isabelle Camus, les deux comédiens étaient tous deux relativement peu connus du public, même si Jean Dujardin jouissait d'une petite notoriété. Pourtant, interrogée par le journal belge "La Dernière Heure", Alexandra Lamy révèle qu'elle était trois fois moins bien payée que son partenaire dans "Un gars, une fille". "Je ne touchais que le tiers du salaire de Jean alors que la série était produite par trois femmes et qu'on avait une directrice des programmes. Que des femmes !", s'insurge la comédienne.
"Au bout de huit ou neuf mois, j'en parle à Jean. Il était d'autant scandalisé plus que c'était souvent moi qui réécrivais les textes ou les adaptais", poursuit-elle, expliquant ainsi que même si elle "faisait plus de boulot que lui", elle "touchait nettement moins". "Jean s'est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme", révèle-t-elle ensuite, constatant que "les hommes étaient plus scandalisés que les femmes par cette situation". C'est d'ailleurs pour cette raison que l'actrice dit avoir "du mal à (se) dire féministe", préférant se définir comme "citoyenne du monde".
Dernièrement, la prestigieuse série britannique "The Crown", diffusée sur Netflix, s'est retrouvée au coeur de la polémique pour la même raison. Il a ainsi été révélé dans la presse que Claire Foy, qui campait la reine Elizabeth II dans les deux premières saisons, avait été moins bien payée que celui qui incarnait son mari à l'écran, le comédien britannique Matt Smith. La révélation de cette inégalité salariale a provoqué un tollé, obligeant la production à s'excuser publiquement auprès de Claire Foy et Matt Smith.