"They have a deal". Après une rentrée mouvementée, les choses semblent progressivement rentrer dans l'ordre du côté du groupe Altice. Dans un communiqué, le groupe piloté par Alain Weill annonce la signature, avec Orange, d'un accord de distribution portant sur BFM Business et sur les services associés de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story et les chaînes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole. Cet accord vient s'ajouter à celui qui avait été signé en septembre et qui concernait - hors services associés - l'ensemble de ses chaînes gratuites. Ce nouvel accord ne concerne toutefois pas le bouquet payant RMC Sport, qui demeure inaccessible via les box Orange, Bouygues et Free.
Cet accord est donc la conclusion de la sortie de crise, initiée par Altice, après le mélodrame de la rentrée. Il est toutefois à noter que l'on ignore quelle somme Orange a accepté de payer pour proposer les services associés des chaînes d'Altice. En septembre, lors de la conférence de presse de rentrée de BFMTV, Alain Weill avait déclaré : "Les services associés sont la clé du sujet. Dans quelques années, les opérateurs se rendront compte de la valeur de ces services". Il avait promis que le groupe Altice allait faire la promotion de ces services associés sur ses antennes. Services qui comprennent notamment le replay, "avec des fenêtres de diffusion étendues", des programmes "en avant-première" et "en UHD/4K".
Pour rappel, se calquant sur les positions de TF1 et M6, le groupe Altice ambitionnait de faire payer aux opérateurs le signal de ses chaînes. Mais le bras de fer avait tourné en sa défaveur, quand Free puis - très momentanément - Orange avaient coupé ce dit-signal, entraînant notamment une baisse d'audience de BFMTV. Sous pression, Altice avait été contrainte de reculer, ne réclamant plus que d'être rémunérée pour ses services associés. "Nous paierons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire", avait à l'époque déclaré Stéphane Richard, le patron d'Orange. Pour l'heure, aucun accord n'a été annoncé avec Free, opérateur avec lequel Altice a mené des négociations particulièrement houleuses ces derniers mois.