Sera-t-elle "La Femme de la situation" ? Mardi, nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France annonçaient qu'Amandine Bourgeois avait été choisie par France 3 pour représenter la France lors du prochain concours Eurovision de la chanson, qui se déroulera le 18 mai à Malmö, en Suède. A cette occasion, la chanteuse révélée par la sixième édition de "Nouvelle Star" sur M6 a accordé un entretien à Télé 7 Jours.
Et si l'annonce du choix d'Amandine Bourgeois pour représenter la France a été une surprise pour de nombreux internautes, elle l'a été également pour la chanteuse ! "Mon manager, Vincent Carpentier, m'avait inscrite sans me le dire ! Quand il m'a appris que j'étais retenue, j'ai été surprise" explique celle qui se dit "fière de représenter la France" avec le titre "L'Enfer et moi" que lui a écrit Boris Bergman, à l'origine de plusieurs titres d'Alain Bashung.
De plus, Amandine Bourgeois souhaite "redonner un coup de fraîcheur" à l'Eurovision. "En 2008, Sébastien Tellier en avait presque fait un événement 'branchouille' !" rappelle-t-elle. Cependant, la chanteuse confie avoir "un peu peur". "Mais j'ai la capacité de transformer le stress en moteur pour avancer" précise-t-elle, tout en assurant ne pas se "laisser facilement submerger par (ses) émotions".
Par ailleurs, la jeune femme en est consciente, l'Eurovision pourrait lui permettre d'oublier l'échec de son deuxième album, "Sans amour, mon amour", écoulé à moins de 5.000 exemplaires, ainsi que l'annulation de sa tournée. "Quoi qu'il arrive, l'Eurovision va m'ouvrir des portes. Ca pourrait booster ma carrière (...) Et puis c'est bien de se ramasser un peu dans la vie !" déclare Amandine Bourgeois qui souhaite "arrêter de faire des compromis" et promet de "tout donner à l'Eurovision".
Le challenge est important pour Amandine Bourgeois. La chanteuse va en effet tenter d'offrir une nouvelle victoire à la France, qui n'a pas remporté l'Eurovision depuis Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant", en 1977. L'an dernier, Anggun n'avait pas réussi à dépasser la 22e place avec "Echo (You and I)" tandis qu'Amaury Vassili s'était contenté de la 15e position avec "Sognu" en 2011. Patricia Kaas est la dernière à avoir offert un top 10 à la France avec "Et s'il fallait le faire", en 2009, qui avait atteint la huitième marche.