2012 a été une année difficile pour Amandine Bourgeois. La gagnante de la sixième édition de "Nouvelle Star", alors sur M6, n'a pas réussi à convaincre le public avec "Sans amour, mon amour", son deuxième album. En effet, depuis sa sortie en mars dernier, le disque ne s'est écoulé qu'à 4.000 exemplaires. "Ca ne se passe pas super bien ! (Rires) Je ne vends pas de disques et je ne passe pas en radio pour l'instant" reconnaissait-elle en juin dernier, dans un entretien accordé à nos confrères de Pure Charts.
Alors qu'elle misait sur la scène pour booster les ventes de ce nouvel opus, Amandine Bourgeois a été contrainte d'annuler sa tournée. "Je suis effondrée d'apprendre que mes concerts dans les casinos sont annulés mais les places ne se sont pas vendues, je sais que certains d'entre vous avaient déjà pris leurs billets, hôtels, etc. et j'espère que vous pourrez vous faire rembourser !" expliquait-elle dans un post Facebook, ajoutant "Je vais essayer de faire beaucoup de prières et surtout travailler encore plus dur pour pouvoir continuer à vivre de ma passion !!!".
Même André Manoukian n'avait pas hésité à critiquer la chanteuse, jugeant qu'elle s'était "mal entourée". "Avec la voix qu'elle a, elle pouvait avoir les auteurs qu'elle voulait..." supposait le juré de "Nouvelle Star". Mais 2013 pourrait bien être l'année du retour pour Amandine Bourgeois ! En effet, selon nos confrères du Parisien.fr, la chanteuse de 33 ans a été choisie par France Télévisions pour représenter la France lors du prochain concours de l'Eurovision, qui se tiendra le 18 mai à Malmö, en Suède. L'émission sera retransmise en direct sur France 3 et à nouveau commentée par Mireille Dumas et Cyril Féraud.
Le challenge est important pour Amandine Bourgeois. La chanteuse va en effet tenter d'offrir une nouvelle victoire à la France, qui n'a pas remporté l'Eurovision depuis Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant", en 1977. L'an dernier, Anggun n'avait pas réussi à dépasser la 22e place avec "Echo (You and I)" tandis qu'Amaury Vassili s'était contenté de la 15e position avec "Sognu" en 2011. Patricia Kaas est la dernière à avoir offert un top 10 à la France avec "Et s'il fallait le faire", en 2009, qui avait atteint la huitième marche.