Amandine Bourgeois a tout fait, hier soir, pour représenter au mieux la France dans le cadre du 58ème concours Eurovision de la chanson, qui se déroulait cette année à Malmö, en Suède. Mais avec 14 points seulement, la chanteuse révélée dans "Nouvelle Star" en 2008 a terminé 23ème, loin, très loin derrière la jeune Emmelie de Forest, qui a permis au Danemark de remporter la compétition, grâce au titre "Only Teardrops", qui a obtenu 281 points.
Amandine, qui a été choisie en janvier pour représenter La France dans ce concours européen, n'a pourtant pas tremblé en montant sur scène pour chanter, en direct, son titre "L'enfer et moi". Mais la jeune femme a récolté peu de points, dans un système de notation qui favorise les pays du nord et de l'est du continent. Après avoir récupéré huit points lors de l'annonce du tout premier pays à révéler ses votes, San Marin, Amandine a vite déchanté. Les 37 autres pays votants (les Français n'ayant pas eu le droit de voter pour elle), ne lui ont attribué que six points supplémentaires. Alors que la géopolitique est très importante à l'Eurovision, Amandine n'a même pas pu compter sur le vote des Belges...
Résultat : Amandine Bourgeois peut être déçue d'avoir fait encore moins bien qu'Anggun, qui, l'année dernière, s'était classée 22ème avec 21 points l'an dernier grâce à son titre "Echo (You and I)". Amandine peut se rassurer en réalisant que l'Angleterre et l'Allemagne, qui avaient pourtant envoyé respectivement Bonnie Tyler et Cascada, ont à peine fait mieux en n'obtenant que 23 et 17 points.
Côté audience, l'Eurovision s'est fait sèchement battre par la finale de la deuxième saison de "The Voice", remportée par Yoann Fréget. Diffusée entre 20h55 et 23h55, l'émission a réuni en moyenne 6,9 millions de téléspectateurs, soit 32,6% de parts d'audience sur l'ensemble du public et 41% sur les ménagères. Avec l'Eurovision, France 3 se classe quatrième. Entre 21h à 0h30, 2,7 millions de téléspectateurs étaient branchés sur France 3 (13,9% de part de marché), et la chaîne a pris la tête des audiences dès la fin de "The Voice".