La musique était à l'honneur ce soir. Sur TF1, les quatre derniers candidats de "The Voice" encore en lice s'affrontaient lors de la finale, qui s'est terminée par la victoire de Yoann Fréget, tandis que sur France 3, 26 pays défendaient leurs couleurs dans le cadre du 58ème concours Eurovision de la chanson. Pour la France, c'est Amandine Bourgeois qui avait été choisie par la chaîne. La jeune femme, révélée dans "Nouvelle Star" en 2008, a interprété avec conviction son titre "L'enfer et moi" mais n'a pas fait le poids face aux votes une fois encore très géopolitiques.
En effet, après avoir récupéré huit points lors de l'annonce du tout premier pays à révéler ses votes, San Marin, la chanteuse n'a récupéré que six points supplémentaires de la part des 38 autres pays votants... Même la Belgique n'a pas soutenu la jeune femme, ne lui offrant pas un seul point et décernant ses fameux douze points à son autre voisin, les Pays-Bas. Amandine Bourgeois, qui avait ouvert la cérémonie, a donc terminé en 23ème position avec 14 points, soit une place plus bas qu'Anggun, qui s'était classée 22ème avec 21 points l'an dernier grâce à son titre "Echo (You and I)".
Amandine Bourgeois était loin, très loin du Danemark, qui a rapidement pris l'avantage. Le pays avait envoyé la jeune Emmelie de Forest, 20 ans, chez son voisin. La jeune femme a défendu les couleurs de son pays avec le titre "Only Teardrops", qui figurait parmi les favoris. Avec 281 points, le Danemark a distancé l'Azerbaïdjan, qui s'était déjà imposé il y a deux ans. Emmené par un chanteur également gymnaste, Farid Mammadov, le pays a proposé une prestation visuellement mémorable tandis que l'Ukraine a terminé troisième. Zlata Ognevich a séduit les téléspectateurs grâce à une ballade baptisée "Gravity", qui s'est transformée en titre aux accents world et dance.
La déception d'Amandine Bourgeois a été partagée par d'autres artistes, y compris Bonnie Tyler ! La star des années 80, dont le "Total Eclipse of the Heart" résonne encore dans nos oreilles, n'a pas récolté plus de 23 points tandis que l'Allemagne, qui avait envoyé Cascada, n'a reçu que 17 points de la part des 39 pays européens appelés à voter.