Pourquoi s'abonner à un pack de chaînes quand on a la possibilité d'affiner à la carte sa sélection ? C'est le pari d'Amazon, avec son service Prime Video Channels, qui s'apprête à être proposé en France dans le cadre de l'offre Amazon Prime Video, selon les informations du "Figaro". Lancé en 2015 outre-Atlantique, Prime Video Channels est déjà disponible dans plusieurs pays tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne ou le Japon et fonctionne sur un principe simple, celui de proposer à ses abonnés la possibilité de souscrire à une chaîne ou à un service en particulier, sans engagement.
Ce nouveau service sera disponible directement sur internet ou via les box. Plusieurs inconnues demeurent à cette heure, à commencer par le contenu qui sera proposé sur Amazon Channels. Est évoqué pour l'heure le service Starzplay - déjà disponible sur l'application Apple TV - axé sur les séries et les films. Le groupe français Mediawan, avec ses chaînes AB1, Chasse & Pêche, RTL9 ou Action, aurait également été approché. Des chaînes jeunesse et beIN Sports pourraient également faire partie du lot.
Mais selon "Le Figaro", les différents éditeurs risquent d'être rebutés par le partage de la valeur proposé par Amazon Channels, avec des conditions "encore plus dures que celles d'iTunes et Google Play" selon une source citée par le quotidien de droite qui annonce "un partage des revenus à hauteur de 50-50 ou 60-40".
Mise à jour du 16/10 à 9h30 : Lancé lundi soir, le service Prime Video Channels propose l'accès à 14 chaînes et services, pour un tarif compris entre 1,99 et 9,99 euros par mois. Sont ainsi disponibles Starzplay, les chaînes jeunesse TFOU Max, GulliMax, Canal J et Tiji, mais aussi MGM et des chaînes du groupe Mediawan telles que Crime District, Automoto ou Toute l'histoire. Amazon prévoit l'ajout de contenus supplémentaires dans les mois à venir.